Seine-Saint-Denis : une interpellation dégénère, un homme grièvement blessé par un tir de police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2018 - 09:08
Image
Un homme de 30 ans a été tué par balle en pleine rue dans la nuit de mercredi à jeudi à Villejuif (V
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Mardi, à Epinay-sur-Seine, une intervention de la police a tourné au drame quand un individu en fuite a été atteint à la tête par un tir. Il est entre la vie et la mort.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un jeune homme de 26 ans a été grièvement blessé à la tête dans la nuit de mardi à mercredi à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Il aurait apparemment refusé de se soumettre à la police, intervenue dans une affaire de vol de voiture. La situation a dégénéré et des policiers ont alors fait feu.

Un jeune homme de 26 ans a pris la fuite dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 face à des policiers qui intervenaient pour une affaire de vol de voiture, à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Il aurait tenté de leur foncer dessus avec sa voiture, et trois d'entre eux auraient alors fait feu à huit reprises, l'atteignant une fois à la tête et le blessant très grièvement.

Il a été transporté en urgence à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris. Mercredi soir son pronostic vital était toujours très défavorablement engagé selon Le Parisien.

Lire aussi: énervé par un contrôle de police, il abandonne son bébé sur la route

Les policiers étaient donc mardi soir sur Epinay en planque pour surveiller une berline en stationnement signalée volée la veille. Peu avant minuit, trois hommes à bord d'une Polo se sont approchés du véhicule, l'un d'eux est descendu pour monter dans l'autre voiture et a été interpellé sur le champ.

Mais ses deux complices ont pris la fuite avec la Polo. Le conducteur aurait alors tenté de foncer sur les policiers, qui étaient à pied, au niveau d'un feu tricolore. C'est lui qui a été atteint par un tir de riposte pendant que la Polo en question finissait sa course dans le mur d'un fast-food. Le passager n'a pas été blessé.

Un dispositif de sécurité a vite été mis en place pour boucler le quartier. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale.

L'IGPN s'est aussi saisie de l'affaire comme à chaque fois qu'un policier fait feu, et qui plus est qu'il atteint un suspect. Les trois agents impliqués ont été interrogés pour déterminer si leurs tirs étaient justifiés.

À LIRE AUSSI

Image
Justice Procès Balance
Saint-Brieuc : à 73 ans, il tente d'échapper à la police en faisant 17 fois le tour du rond-point
Un homme de 73 ans était jugé mercredi pour un refus d'obtempérer à la police. Le conducteur, qui roulait à vive allure en pleine ville, a tout tenté pour échapper aux...
11 janvier 2018 - 08:48
Société
Image
De la cocaïne.
Paris : il sniffe de la cocaïne sur le capot d'une voiture de police
A Paris, un toxicomane a été interpellé la semaine dernière après avoir pris un rail de cocaïne sur le capot d'une voiture de police. Agé de 38 ans, il était muni d'un...
15 janvier 2018 - 19:26
Société
Image
Des bananes.
Epinay-sur-Seine : 80 kilos de cocaïne au lieu des bananes
Les employés d'une grande surface ont découvert par hasard 80 kilos de cocaïne ce vendredi à Epinay-sur-Seine. La drogue était dissimulée dans un carton qui devait con...
03 avril 2015 - 19:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.