Somme : drame au cirque, un lion attaque le dompteur devant tout le public, le dresseur dans un état "très grave"
Le drame s'est déroulé devant une centaine de spectateurs dont de nombreux enfants. Dimanche 7, dans la commune de Doullens (Somme), lors d'un spectacle de cirque, un dompteur a été brutalement attaqué par un lion, le blessant très grièvement. La scène, d'une violence inouïe, a terrifié le public et plusieurs personnes ont dû être prises en charge pour des malaises face à cette scène choquante.
Depuis le 30 avril, le Buffalo Circus était installé à Doullens. Le numéro de domptage de la représentation du dimanche après-midi touchait à sa fin. Dernier "tour" avant les applaudissements, le dompteur fait sortir son lion de la scène en le faisant passer entre ses jambes. Du classique. C'est pourtant là que le drame va se jouer. Au lieu de regagner docilement sa cage, le fauve se precipite sur le malheureux dompteur, l'attrapant dans sa gueule et le griffant avec rage.
L'homme, âgé de moins de 40 ans sans plus de détails, est dans un état jugé "très grave". Il a été héliporté vers l'hôpital.
Selon les éléments rapportés par Le Courrier picard, le dompteur était respectueux envers ses bêtes et œuvrait avec professionnalisme. "Il en prend un grand soin. Ce matin (dimanche, NDLR) encore il avait changé la sciure pour qu’ils aient une litière propre. Mais en ce moment, c’est la saison des amours, ils sont énervés".
Le cirque a d'ores et déjà annoncé que le lion agressif sera euthanasié. Devenu agressif et dangereux, il ne peut plus être utilisé pour des spectacles de domptage. Le cirque n'a cependant pas indiqué ce qu'il adviendrait du deuxième lion du spectacle, qui lui avait regagné sa cage juste avant le drame.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.