Soudan : une jeune femme de 19 ans violée et condamnée à mort
Une Soudanaise de 19 ans a été condamnée fin avril dernier à la peine de mort pour avoir tué en position de légitime défense un certain Abdulrahman, son mari violeur.
Prénommée Noura, la jeune femme, mariée de force à l'âge de 16 ans, avait été contrainte d'aller vivre dans le domicile "conjugal" à la fin de ses études.
Début mai 2017, elle a refusé de coucher avec son mari. Pour la punir, ce dernier a appelé deux de ses frères et un cousin pour qu'ils l'aident à la violer. Ils l'ont tenue fermement pendant que le mari abusif se livrait à ses exactions.
Lire aussi: Inde - une seconde adolescente violée, aspergée d'essence et brûlée
Le lendemain, seule avec elle dans sa maison, il a encore voulu la violer mais elle a réussi à se saisir d'un couteau et l'a poignardé à plusieurs reprises au cours d'une altercation.
Selon le récit d'Amnesty International, qui a dénoncé la décision de justice, la jeune femme avait couru se réfugier chez ses parents juste après les faits, mais son père l'avait livrée à la police.
Police qui, après avoir constaté les traces de coups et de morsures sur Noura, l'a placée en détention. Et elle a donc été condamnée à mort le 29 avril par le tribunal d'Omdurman.
Lors du procès, le juge a invoqué une loi datant de 1991 qui ne reconnaît pas le viol conjugal.
"Noura est une victime et la peine prononcée contre elle est intolérable et cruelle", s'est scandalisé Seif Magango, un responsable d'Amnesty International.
Pour lui, cette décision de justice est d'une "intolérable cruauté" et ne fait que souligner "l'incapacité des autorités soudanaises à reconnaître la violence" qu'endurent les victimes de viol conjugal.
Dans son communiqué, Amnesty International explique aussi être contre la peine de mort, dans n'importe quelles circonstances.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.