Italie : une jeune femme souffrant d'hématidrose transpire du sang et intrigue les médecins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 18:59
Image
Un enfant potentiellement atteint par le choléra subit une prise de sang à Sanaa, le 15 mai 2017
Crédits
© Mohammed HUWAIS / AFP/Archives
Cette jeune Italienne de 21 ans, qui transpire du sang lorsqu'elle est stressée, est actuellement traitée avec des bêtabloquants.
© Mohammed HUWAIS / AFP/Archives
En Italie, une jeune femme de 21 ans a récemment attisé la curiosité des médecins lorsqu'elle est arrivée et a exposé ses symptômes: elle transpirait littéralement du sang, au niveau du visage et des paumes, lorsqu'elle stressait. Après examens, le diagnostic est vite tombé. Elle souffre d'hématidrose. Une maladie aussi impressionnante que rare.

Âmes sensibles s'abstenir. Après trois ans de souffrances, une Italienne de 21 ans a décidé de consulter des médecins, qui ont mis bien du temps à poser son diagnostic. Ses symptômes? Lorsqu'elle stressait, elle suait littéralement du sang au niveau du visage et des paumes. Le tout sans blessure ni éraflure apparente. Cela l'a progressivement écartée d'une vie sociale normale, la plongeant aussi dans un état dépressif et lui causant des troubles de l'anxiété.

Les Dr Maglie et Caproni ont procédé à différents examens et en sont arrivés à la conclusion que leur patiente souffrait d'une forme rare d'hématidrose: une maladie qui fait sécréter un liquide rosé ou rougeâtre à ceux qui en souffrent. Mais leur diagnostic fait débat, car un tel cas est vraiment inhabituel. A tel point que les médecins ont décidé de publier les résultats de leurs recherches dans le Canadian Medical Association Journal.

"Je n'ai jamais vu un cas pareil… jamais", a déclaré sur CBS Toronto le Dr Michelle Sholzberg, spécialiste en hématologie.

Pour l'instant, la jeune femme est traitée grâce à un bêtabloquant, appelé propranolol, qui a permis de limiter les saignements mais ne les a pas totalement stoppés. Les médecins cherchent encore comment aider au mieux cette patiente.

Malgré tout, aussi étrange soit-il, le cas de cette Italienne pourrait permettre d'accélérer la pause de diagnostic pour d'autres malades souffrant de cette pathologie rare. A noter que, pour les cas similaires à celui-ci, les symptômes ont généralement disparu au bout de quatre ans. La jeune femme en question pourrait donc reprendre une vie normale d'ici quelques mois.

À LIRE AUSSI

Image
Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des répon
Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur
Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer (38%) et à égalité avec l'accident vascula...
19 septembre 2017 - 14:16
Société
Image
Le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Terrorisme, maladies mentales et secret médical : les psychiatres méfiants face aux propositions de Gérard Collomb
L'idée de Gérard Collomb de solliciter davantage les psychiatres à la détection des individus dangereux et notamment des terroristes a suscité une réaction au mieux fr...
22 août 2017 - 20:01
Politique
Image
France-Soir
GB : Charlie Gard, le bébé atteint d'une maladie rare, est décédé
Charlie Gard, le bébé atteint d'une maladie rare au coeur d'une longue procédure judiciaire au Royaume-Uni, est décédé à quelques jours de son premier anniversaire, a ...
28 juillet 2017 - 21:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.