Suisse : il débourse 8.733 euros pour un verre de whisky datant de 1878
Il devait probablement être un grand amateur de whisky pour débourser une telle somme. De passage à Saint-Moritz, une station de sports d'hiver du nord de la Suisse, un Chinois a déboursé 9.999 francs suisses (8.733 euros) pour déguster un verre de cet alcool, un Macallan millésimé 1878, selon les informations de 20 minutes.ch.
"Le prix est volontairement très élevé. On considère la bouteille comme un objet de collection et on ne voulait pas réellement l'ouvrir", a expliqué au média Sandro Bernasconi, le propriétaire de l'hôtel. Mais après avoir patienté de longues années dans le noir, il a finalement été dégusté, non sans une certaine hésitation du gérant de l'établissement. "J'ai expliqué que le plus cher d'entre-eux n'était pas à vendre", a-t-il ajouté confiant que la bouteille, estimée à 50.000 francs suisses (plus de 43.000 euros), perdait de la valeur une fois ouverte.
Ce dernier a donc demandé conseil à son père car "ouvrir la bouteille était un risque, les clients ne paient pas à l'avance". Et après discussion, il a finalement accepté la requête du client, profitant de l'occasion pour goûter le spiritueux. "Au nez, il a la senteur d'un vieux cognac, avec des notes de Porto, il fond sur la langue, avant de dégager les notes sucrées laissées par le fût", a-t-il déclaré. Quant au client, il aurait été satisfait de sa dégustation.
Connu comme étant le whisky préféré de James Bond, ce spiritueux est issu d'une célèbre distillerie créée en 1824. Il avait été conservé 27 ans en fût puis mis en bouteille en 1905. Depuis, la bouteille repose dans la cave de l'hôtel Waldhaus dont le bar est inscrit dans le Guinness Book des records pour sa collection de whiskies. Au total, il en propose quelque 2.500 sortes dont les prix varient entre sept et 9.999 francs suisses (de six à 8.730 euros) pour une dose de deux centilitres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.