Du whisky made in France ? Ça existe, et il est drôlement bon

Auteur(s)
PP
Publié le 24 février 2016 - 13:57
Mis à jour le 09 avril 2016 - 11:55
Image
Le whisky français Armorik.
Crédits
©Bserin/Wikimedia Commons
"Dans quinze ans, les meilleurs whiskies au monde seront français", n'hésite ainsi pas à pronostiquer le patron de la Distillerie de Paris Nicolas Julhès.
©Bserin/Wikimedia Commons
Il aura fallu plus de 300 ans mais ça y est: le whisky français prend son envol, et de bien belle manière. Amateur de single malts, de blend ou de single casks, les distilleries hexagonales ont beaucoup travaillé et sont désormais en mesure de satisfaire même les plus exigeants, à tel point que certains voient les malts français se hisser tout en haut de la hiérarchie mondiale d'ici une quinzaine d'années.

Il est forcément écossais et, pour de plus en plus d'amateurs, japonais (voire indien ou taïwanais), mais bientôt aussi français. Qui? Mais le whisky bien sûr! La fabrication de cet alcool malté, trustée par nos voisins septentrionaux depuis ses origines, a enfin franchi la Manche, plus de 300 ans après sa naissance fixée à 1608 avec la première licence officielle de distillation revendiquée par Bushmills...

Reconnues pour leur cognac, anisettes et autres calvados, les distilleries hexagonales n'ont pourtant mis leur nez dans le whisky que très récemment (tout en étant le plus gros pays consommateur au monde). Le faire-part indique l'année 1983 précisément, et est signé des Bretons de Warenghem, selon le spécialiste Philippe Jugé cité par Slate. Et si, depuis, les distilleries françaises sont restées pour le moins confidentielles, mis à part peut-être Armorik, Edu (au blé noir) et Glann Ar Mor, elles ont beaucoup travaillé et sont désormais prêtes à en étonner plus d'un.

Bien évidemment bretons, mais aussi alsaciens, corses ou alpestres, les whiskies français essaiment un peu partout sur le territoire avec désormais 42 distilleries de malt. Une toute jeune Fédération du whisky de France vient même d'être lancée, mi-janvier 2015. Un "boom" toutefois relatif mais qui galvanise la profession: "Dans quinze ans, les meilleurs whiskies au monde seront français", n'hésite ainsi pas à pronostiquer le patron de la Distillerie de Paris, Nicolas Julhès. Et d'ajouter: "on va pouvoir arrêter de copier les Écossais pour apporter un vrai style à la française. Nous distillons avec de petits alambics, gage de qualité. Et surtout, nous possédons les meilleurs spécialistes du vieillissement, de l’élevage, de l’assemblage, qui œuvrent depuis toujours dans le vin et le cognac". Un atout dont ne disposent pas les Ecossais et qui va "tout changer", dit Nicolas Julhès.

Concrètement, les malts de la Distillerie Warenghem ont notamment fait un grand bon en avant en matière de qualité, comme le prouve le Prix du meilleur single malt européen décerné à son Armorik par les World Whiskies Awards 2013. Bonne bouteilles sont également à rechercher dans le Tarn (le Vilanova single casks de la Distillerie Castan, 64 euros), en Isère (le rye Vulson White Rhino du Domaine des Hautes Glaces, 52 euros) ou encore en Lorraine, où Rozelieures produit un joli whisky tourbé qui vient d'arriver sur le marché (59 euros).

Une multitude d'autres -fumés, boisés, classiques, plus ou moins travaillés, etc.- sont disponibles, notamment sur Internet. Avec un seul bémol: les distilleries travaillant sur des quantités encore limitées, mieux vaut être à l'affût des sorties pour ne pas rater les meilleures bouteilles, qui parfois deviennent vite introuvables.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.