Sylvain Baron en garde à vue à la DGSI au même moment que l’avocate Virginie de Araujo-Recchia
Sylvain Baron, une des figures des Gilets jaunes, a été interpellé à son domicile en région parisienne pour être mis en garde à vue à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), hier à 6 heures du matin.
Nous avions reçu Sylvain Baron dans un entretien essentiel à propos de son livre « Révolte » l'année dernière.
Voir aussi : « Révolte », un manuel d’insurrection pacifique par Sylvain Baron, Gilet jaune
À ce jour, les motifs de la garde à vue ne sont pas connus – cependant le terme de « terrorisme » a été évoqué. M. Baron a désigné Me Juan Branco et sa collaboratrice comme avocats.
Scandalisée, sa sœur Fanny nous déclare : « mon frère est peut-être un idéaliste, mais a toujours respecté les règles, notamment pour les déclarations des manifestations – je m’interroge sur la nature de cette garde à vue qui s’apparente plus à du "terrorisme intellectuel" de la part des autorités. »
Voir aussi : L'avocate Virginie de Araujo-Recchia arrêtée et placée en garde à vue
Organisatrice de nombreuses manifestations avec Sylvain Baron dont elle est l'amie, Marie-Charlotte partage le questionnement de Fanny : « On était plus qu'étonné, on ne comprend pas, est-ce qu'ils tentent de l'intimider en l'arrêtant ? On manifestait toujours avec lui, il est organisateur de ces rassemblements pacifiques. Là, on devait faire une réunion pour organiser la manifestation du 9 avril prochain. On va faire une manifestation statique devant le siège du journal le Monde,. Voilà, on ne sait pas pourquoi ils l'arrêtent. Dernièrement, il avait monté un parti sur un ton humoristique : le PCF (Parti complotiste français). C'est ça Sylvain, c'est quelqu'un qui prend les choses à la dérision, mais c'est quelqu'un d'intègre. Son arrestation, c'est quelque chose de complètement démesuré et, nous, on n'a aucune information. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.