Tarn : explosion dans une usine de solvants, 2 ouvriers en urgence absolue
L'usine Brenntag de Saint-Sulpice, dans le Tarn, a été le théâtre d'une explosion ce mercredi 21 dans la matinée. La détonation a eu lieu dans une cuve remplie de solvant et a grièvement blessé deux personnes.
D'après La Dépêche du Midi, les deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital en urgence absolue: ils ont été gravement brûlés au visage et au torse
A voir aussi: Explosion dans les Côtes-d'Armor - une maison soufflée, un couple enseveli sous les décombres
Les pompiers les ont évacué jusqu'à l'hôpital Rangueil à Toulouse vers 11h. En tout, une cinquantaine de soldats du feu étaient toujours présent sur les lieux mercredi à midi.
Les services de secours de Saint-Sulpice, Albi, Castres, Gaillac et Lavaur ont uni leurs forces pour sécuriser la zone et le préfecture du Tarn a mis en place un centre opérationnel départemental ainsi qu'une cellule d'urgence.
#FlashInfoTEROCC 10h30. Un incident dans une usine proche de Montastruc a forcé l'arrêt des circulations sur la ligne Toulouse Albi. Les pompiers arrivent sur les lieux. Des cars sont en recherche.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 21 mars 2018
"C'est probablement l'absence de ventilation suffisante de la cuve qui auparavant contenait de l'acétate d'éthyle qui serait à l'origine de l'explosion. L'enquête le déterminera", a indiqué prudemment la préfecture dans un communiqué.
Par sécurité, les enfants scolarisés dans l'école à proximité de l'usine ont été confinés. Les trains faisant la liaison entre Toulouse et Albi ont aussi été stoppés comme l'a annoncé la SNCF.
L'usine Brenntag est une usine classée Seveso. C'est-à-dire qu'elle est identifiée par l'UE et la France comme un site présentant des risques d'incidents majeurs. Le site de Saint-Sulpice est classé en "seuil bas", le second seuil de la directive Seveso sur trois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.