Explosion dans les Côtes-d'Armor : une maison soufflée, un couple enseveli sous les décombres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 février 2018 - 11:24
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention Urgence
Crédits
©JeanbaptisteM/Flickr
Une quarantaine de pompiers ont permis de sauver un couple enseveli après l'explosion qui a soufflé leur maison.
©JeanbaptisteM/Flickr
Une explosion a détruit une maison samedi soir à Plaintel (Côtes-d'Armor), emprisonnant un couple de sexagénaires sous les décombres. Ils ont cependant pu être secourus par les pompiers.

Une explosion et des miraculés. Une maison a été soufflée en un instant samedi 24 au soir à Plaintel, au sud de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Deux sexagénaires se trouvaient à l'intérieur et ont été enfouis sous les décombres mais ont par chance pu être sauvés.

Le causes de cette explosion demeurait encore incertaine moins de 24 heures après l'incident, survenu vers 22h. C'est un voisin qui a donné l'alerte, prévenant les pompiers qu'une énorme déflagration venait de se produire et qu'une maison s'était effondré, rapporte Ouest France.

Lire aussi: Côtes-d'Armor - le camion percute la maison, elle s'écroule (vidéo)

Immédiatement, une quarantaine de pompiers se sont rendus sur place pour venir en aide aux habitants. Un homme et une femme tous les deux âgés d'une soixantaine d'années se trouvaient en effet sur place au moment de l'explosion. Mais ils ont, dans leur malheur, eu de la chance.

Tout d'abord parce que l'explosion n'a pas été suivie d'un incendie. Ensuite, parce qu'ils se trouvaient à l'étage au moment de l'incident. Les pompiers ont donc rapidement pu entrer en contact visuel avec eux et leur parler puisqu'ils étaient conscients.

Il a tout de même fallu près de deux heures pour les extraire des gravats. Blessés, les deux sexagénaires ont été transportés à l’hôpital Yves-Le-Foll de Saint-Brieuc, mais leurs jours ne seraient pas en danger.

Une enquête devra déterminer les causes de l'explosion qui pourrait être due à une bonbonne de gaz défaillante, selon les premiers éléments rapportés.

À LIRE AUSSI

Image
Un hélicoptère de la sécurité civile.
Eure-et-Loir : un collectionneur d'armes blessé par l'explosion d'un obus
Un quinquagénaire a été grièvement blessé à l'abdomen vendredi dans l'explosion d'un obus qu'il manipulait chez lui, près de Chartres, dans l'Eure-et-Loir.L'explosion ...
24 octobre 2015 - 13:09
Société
Image
Les pompiers.
Paris : un blessé grave et deux légers dans l'explosion d'un appartement dans le 15a arrondissement (vidéo)
Un appartement a explosé jeudi soir à Paris, faisant un blessé grave et deux légers, dans le XVe arrondissement de Paris. C'est une cigarette mal éteinte posée à côté...
25 août 2017 - 09:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.