Migrants : Eurotunnel demande 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique
Alors que le nombre de migrants tentant de rallier la Grande-Bretagne à partir de Calais via le tunnel sous la Manche ne cesse d'augmenter, Eurotunnel, le groupe en charge de l'exploitation du tunnel, réclame une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique.
Car, rien qu'au premier trimestre 2015, environ 13 millions d'euros ont déjà été engagés pour des dépenses de sécurité censées bloquer le passage des migrants, a expliqué le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe, précisant que cette somme était équivalente à la totalité des dépenses de l'année 2014. Selon lui, le gouvernement britannique s'est déjà engagé à prendre en charge 4,7 millions d'euros sur l'année 2015.
Sur les 9,7 millions réclamés, environ deux tiers correspondent à des dépenses supplémentaires, comme de nouvelles barrières empêchant les migrants de s'introduire dans le tunnel ou les camions. Le tiers restant concerne la perte d'exploitation engendrée par ce phénomène.
En effet, quand des migrants sont identifiés sur une navette, cette dernière doit être arrêtée et fouillée. Or, une navette mesurant 800 mètres de long, cela prend du temps. Par conséquent Jacques Gounon demande une augmentation du nombre de policiers à Calais. "Je crois que le ministre de l'Intérieur a récemment dit qu'il y avait 2.000 migrants dans la +jungle+ à Calais. Toutes les personnes locales savent qu'on est plutôt à 5.000", a-t-il notamment déclaré.
Eurotunnel avait déjà réclamé la même chose au début des années 2000, et pour un nombre de migrants bien plus faible, précise Jacques Gounon. Le groupe avait obtenu gain de cause et la Cour permanente d'arbitrage de La Haye avait estimé son préjudice à 24 millions d'euros.
Rien que la semaine dernière, mardi 14, trois migrants se sont blessés alors qu'ils tentaient de grimper sur une navette à destination de la Grande-Bretagne. Cela avait entraîné une interruption du trafic pendant 1h15.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.