Un collégien de 15 ans mis en examen et écroué pour des menaces d'attentats djihadistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 octobre 2016 - 12:00
Image
Rachid Kassim
Crédits
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
L'adolescent était en contact via la messagerie Telegram avec Rachid Kassim, un djihadiste français soupçonné de téléguider ses émules à distance depuis la zone irako-syrienne.
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Un mineur de 15 ans a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué vendredi. Il était en contact via la messagerie Telegram avec Rachid Kassim, un djihadiste français soupçonné de téléguider ses émules à distance depuis la zone irako-syrienne.

Un collégien de 15 ans, soupçonné d'avoir voulu commettre une attaque djihadiste, a été mis en examen et écroué vendredi 30 au soir, a-t-on appris de source judiciaire. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a précisé cette source.

Cet adolescent, en classe de troisième et inconnu des services de renseignement, a été interpellé mercredi matin au domicile de ses parents à Domont (Val d'Oise) et placé 48 heures en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), avant d'être présenté vendredi matin à la justice.

"Il y avait une suspicion de passage à l'acte", a relevé une source proche de l'enquête. En garde à vue, "il a assuré qu'il aurait renoncé à son projet", a-t-elle ajouté. Le mineur était en contact via la messagerie Telegram avec Rachid Kassim, un djihadiste français soupçonné de téléguider ses émules à distance depuis la zone irako-syrienne.

Il était également en relation, via ce réseau crypté, avec un adolescent arrêté le 14 septembre dans le XXe arrondissement de Paris, lui aussi en lien avec Kassim et suspecté d'avoir voulu perpétrer une action violente. Enfin, le collégien était "très présent sur Telegram où il anime deux chaînes qui diffusent de la propagande djihadiste", a relevé la source proche de l'enquête.

Ces dernières semaines, une dizaine d'adolescents ont été écroués pour des menaces d'attaques similaires, sous l'influence de la propagande de Rachid Kassim.

Ce dernier est soupçonné d'avoir inspiré de manière plus ou moins directe l'assassinat d'un policier et de sa compagne le 13 juin à Magnanville (Yvelines), et celui d'un prêtre égorgé dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet. Il aurait aussi piloté les projets d'attentats du commando de femmes arrêté début septembre après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz à Paris.

Ces arrestations interviennent alors que, selon le Premier ministre Manuel Valls, la menace terroriste est "maximale" en France, touchée depuis 2015 par une série d'attentats qui ont fait 238 morts.

À LIRE AUSSI

Image
Police-menottes-Illustration
Terrorisme : un collégien du Val d'Oise devant la justice, soupçonné de préparer un attentat
Un collégien en classe de troisième a été arrêté et déféré ce vendredi en vue d'une mise en examen.Il est suspecté d'avoir voulu mener une attaque terroriste.Un collég...
30 septembre 2016 - 13:57
Société
Image
Rachid Kassim
Terrorisme : deux hommes, soupçonnés d'être liés à Rachid Kassim, mis en examen et écroués
Deux nouveaux individus sont accusés d'être liés à Rachid Kassim, l'homme qui depuis la zone irako-syrienne piloterait des actions terroristes. Ils ont été écroués.Deu...
21 septembre 2016 - 13:20
Société
Image
Rachid Kassim
Rachid Kassim : de Magnanville à Notre-Dame, le djihadiste est mêlé à "une dizaine d'enquêtes" terroristes
Le Français Rachid Kassim, 29 ans, est mêlé à "une dizaine d'enquêtes" terroristes en cours. Le djihadiste qui officie via Internet depuis la Syrie est ainsi considéré...
15 septembre 2016 - 17:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.