Un "convoi exceptionnel" pour cocaïne et cannabis stoppé par les douaniers
Bien que circulant seule et de taille modeste, la camionnette interceptée le 15 août par les douaniers d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) méritait bien l'inscription "convoi exceptionnel" qu'elle arborait: plus de 30 kg de cocaïne et 56 kg de cannabis y étaient dissimulés, indique mercredi un communiqué des douanes.
"Un procédé original", sinon des plus efficaces, "pour camoufler un transport de stupéfiants, relèvent les douanes.
Intrigués par la présence du panneau "convoi exceptionnel", rédigé en langue française et espagnole, les douaniers avaient arrêté le véhicule, immatriculé en Espagne, pour le contrôler.
"Le chauffeur, un homme de nationalité néerlandaise résidant en Espagne, âgé de 45 ans, indique revenir de Malaga, se rendre aux Pays-Bas et ne rien avoir à déclarer au service des douanes. A l'arrière de la camionnette, sont pourtant découverts quatre grands sacs transparents renfermant de l’herbe de cannabis", selon le communiqué des douanes.
Une fouille plus approfondie menée à la base des douaniers a permis de découvrir quatre caissons en bois dissimulés sous un matelas et renfermant des paquets de cocaïne.
Au total, les stupéfiants saisis sont évalués à quelque 2,4 millions d'euros sur le marché illicite.
En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de drogues, en grande majorité du cannabis (11,7 tonnes d'herbe, 52,7 tonnes de résine) et de la cocaïne (11,7 tonnes), rappellent les douanes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.