Un maire se met dans la peau d'un SDF pour comprendre ce calvaire et tester les infrastructures
Ben McAdams, maire de Salt Lake County, dans l'Utah, a pris il y a quelques mois une initiative personnelle qu'il vient de révéler au journal local le Deseret News. En mars dernier, il a décidé de passer deux jours dans la peau d'un sans-abri pour comprendre tous les rouages de la problématique de l'accueil de ces personnes et proposer une réforme du système de refuge dans sa ville.
Incognito, il a d'abord passé une nuit dehors, dormant sur un tapis alors qu'il pleuvait et qu'il faisait très froid. La nuit suivante, il s'est rendu dans le refuge pour SDF de Salt Lake City (la plus grande ville de son comté): le Road Home Shelter, qui dispose de 1.200 lits. A noter qu'il n'était pas seul pour cette expérience. Un employé de la ville était à ses côtés.
Ce qu'il a vécu a été très "choquant" pour lui, d'après ses propres mots. "J’avais besoin de voir, et de comprendre en personne la complexité du problème. (…) Ce que j’ai vu était choquant. Je reviens de cette expérience avec la conviction que nous devons aller de l’avant et changer le système" a-t-il expliqué au Deseret News.
Il a vécu une nuit avec un sentiment "d'insécurité". Il a notamment vu des sans-abris prendre de la drogue et certains ne même pas oser se lever aller aux toilettes la nuit, de peur d'être volés ou agressés. "J'ai fini par comprendre pourquoi certaines personnes préfèrent dormir dehors que dans ce refuge" a-t-il aussi déclaré.
Suite à cela, Ben McAdams a pris des décisions. Il souhaite réformer le système d'accueil des SDF de son comté et a d'ores et déjà décidé de construire un troisième refuge.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.