Un terroriste du Bataclan présenté comme un "martyr" dans un musée à Berlin (photo)
La démarche se veut artistique. Elle a déclenché la polémique. Une exposition proposée dans un musée de Berlin et intitulée "Le Musée des martyrs" expose une fresque de portraits de personnalités mortes pour leurs idées. Et aux côtés de Socrate ou de Martin Luther King, on trouve le portrait de… Ismaël Omar Mostefaï, l'un des terroristes ayant massacré 90 personnes avant de périr lors de l'assaut de la police.
Les deux artistes danois (le Danemark est un pays également frappé par le terrorisme islamiste) à l'origine de l'œuvre, Ida Garup Nielsen et Henrik Grimbäck, ont tenu à justifier ce choix en apparence provocant. "Les artistes ont voulu élargir le concept de martyr", a tenté de justifier auprès du journal Bild Ricarda Ciontos qui dirige l'installation artistique. Lors de l'exposition, il a expliqué en outre que Ismaël Omar M. "pensait devoir se sacrifier pour son combat contre la culture occidentale".
Outre le terroriste islamiste français Mostefaï, elle intègre l'égyptien Mohammed Atta, chef du commando du 11... https://t.co/yFqkPjl8O5
— Michele Berdah (@Elishean) 4 décembre 2017
Mais ce choix douteux déborde maintenant sur le terrain diplomatique. L'ambassade de France en Allemagne a ainsi fait part de son indignation. Dans les pages du Parisien, la représentation diplomatique s'indigne: "Un tel parti pris est profondément choquant. Tout en appelant notre attachement à la liberté de la création artistique, nous dénonçons la confusion ainsi faite entre martyr et terrorisme".
Si la présence de Ismaël Omar Mostefaï est particulièrement douteuse, elle n'est pas la seule à créer la polémique. L'exposition propose également l'un des terroristes du 11 décembre 2001 et l'un des assaillants des attentats suicide de Bruxelles le 22 mars 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.