Un trésor découvert à l'intérieur d'une poutre dans le Loir-et-Cher
Qui n’a jamais rêvé de découvrir un trésor chez soi, enfoui dans un endroit insolite ?
C’est ce qui est arrivé à un habitant de Montrichard, jolie cité médiévale dans le Loir-et-Cher, fin février dernier. Il aurait découvert dans le creux d’une poutre, près de la cheminée, trente-cinq pièces en or. Ces pièces représentent le profil de Louis XV à différents âges, et dateraient donc de son époque. Elles ont été confiées aux Maitres Philippe et Aymeric Rouillac, selon La Nouvelle République. Reste à savoir ce que donnera l’expertise !
Cette découverte de ces trente-cinq pièces n’est pas sans rappeler une autre découverte datant de 2007, dans ce même village de Montrichard. Un jeune maçon portugais, que l’on appelle Paolo, avait eu la joie de découvrir un véritable trésor dans une maison à colombages du XVe siècle : près de 600 pièces de monnaie royale d’or et d’argent dans un pot. Ce trésor avait été vendu aux enchères au château de Cheverny pour près de 300 000 euros. Cette somme avait été partagée entre le propriétaire de la maison et le découvreur de trésor !
Montrichard n’a pas fini de nous réserver des surprises et il ne serait pas étonnant que chaque habitant de ce village, qui fait parler de lui, fouille le moindre recoin de sa maison !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.