Une bijouterie montpelliéraine envahie par des milliers d'abeilles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2016 - 21:03
Image
Une abeille butine une fleur.
Crédits
©David W Cerny/Reuters
Une bijouterie de Montpellier a été attaquée par des milliers d'abeilles mercredi 22.
©David W Cerny/Reuters
Une bijouterie montpelliéraine a été la cible mercredi 20 d'un essaim de plusieurs milliers d'abeilles. De l'avis du gérant, c'est une première en centre-ville.

Une bijouterie a été la cible mercredi 20 de milliers d'abeilles à Montpellier. C'est à 14h30 qu'une myriade d'insectes s'accole à l'une des vitres de la boutique, puis s'engouffre par la porte d'entrée. Menacés, les clients ont alors été invités par le bijoutier à sortir par l'une des ouvertures adjacentes, situé derrière le magasin.

Fabien Lignon, le gérant, a été surpris, étonné, mais surtout inquiet. " J'ai eu peur pour mes clients. Il y avait des personnes âgées", précise-t-il. Le responsable a d'abord contacté les urgences. Mais le résultat n'a pas été concluant. "Ils m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire", a expliqué le gérant, qui s'est ensuite redirigé vers un apiculteur, venu de Sète à son secours.  

Le spécialiste a d'abord éloignée les abeilles avec des répulsifs puis il en a recueilli une centaine. Mais il n'a pu prendre la reine. D'après cet apiculteur, ces abeilles peuvent s'être déplacées à cause de la destruction de leur ruche. L'une d'entre elles serait d'ailleurs nichée dans la gouttière d'en face. "Je n'ai jamais vu ça de ma vie", s'est exclamé le gérant. "On est installé ici depuis 1969 et on n'a jamais entendu parler de milliers d'abeilles venues s'installer en plein centre-ville".

Par mesure de prévention, des rubans de sécurité ont été posés aux ouvertures. Les clients n'ont donc pas pu accéder à la boutique pendant la journée de mercredu. Ce qui n'a pas empêché, d'après le patron de l'établissement, des abeilles de s'agglutiner encore à l'intérieur de la joaillerie. Les insectes ont finalement été "évacuées" de l'établissement dans la journée de jeudi 21.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.