Ustaritz : le point sur le meurtre de Mélodie M., la jeune femme enceinte de 8 mois retrouvée ligotée et battue à mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 septembre 2017 - 13:38
Image
Contrôle de gendarmerie sur l'autoroute A36, le 26 juillet 2012
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Une cinquantaine de gendarmes de la section de recherches de Pau et de la compagnie de gendarmerie de Bayonne sont mobilisés sur l'enquête.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
De nouveaux éléments ont été dévoilés sur l'affaire de la jeune femme enceinte de 8 mois retrouvée morte sur son lit à Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, mercredi. Mais l'enquête s'annonce complexe.

Le procureur de la République de Bayonne a évoqué jeudi 14 "un acte criminel particulièrement violent" pour décrire la scène du crime qui a frappé la petite commune d'Ustaritz. Mercredi vers 21h30, Olivier D., 24 ans, appelle les secours après avoir découvert sa compagne morte dans le domicile qu'elle occupait dans la propriété de sa mère. La vaste maison du chemin de Sainte-Barbe abritait en effet un petit logement qu'occupait Mélodie M., la victime, âgée de 23 ans. Qui a visiblement souffert le martyr avant de décéder.

La malheureuse a en effet été découverte sur son lit, entravée par des liens et de nombreuses traces de coups marquant sa dépouille. "Le corps se trouvait sur le lit de la chambre à coucher, les poignets et les chevilles ligotés, les yeux bandés, et bâillonnée avec des torchons" a expliqué le procureur de la République. Détail sordide, la jeune femme était enceinte "à un stade avancé", probablement de huit mois. Les premières informations qui ont été dévoilées peu après le meurtre, avançaient que la victime était nue. Ce point n'a cependant pas été confirmé par les enquêteurs.

Une autopsie doit désormais permettre de déterminer les causes exactes de la mort de la victime, et notamment l'heure du décès. Les premières constatations semblent orienter vers une asphyxie provoquée par le bâillon, mais le potentiel mortel des coups reçus n'est pas écartée. Aucune trace d'effraction n'a été découverte sur les lieux. "Aucune piste n'est privilégiée" à ce stade des investigations affirme le procureur. Une cinquantaine de gendarmes de la section de recherches de Pau et de la compagnie de gendarmerie de Bayonne sont mobilisés sur l'enquête.

Le compagnon qui a appelé les forces de l'ordre mercredi soir possède une petite notoriété télévisuelle. Olivier D., 24 ans, a participé à l'émission de téléréalité 10 couples parfaits diffusée sur NT1 entre le 3 juillet et 31 août. Présenté dans l'émission (et sur son compte Instagram) comme un aspirant acteur –il aurait d'ailleurs fréquenté le Cours Florent. Puis il semble qu'il ait changé ses plans et se soit orienté vers le secteur médical, la sophrologie plus précisément.

Mélodie M., la victime, était pour sa part étudiante à l'IFSI Florence Nightingale Bagatelle, à Talence (Gironde) dans la banlieue de Bordeaux. Originaire de Béziers, elle occupait l'appartement de la maison de sa mère pour se reposer avant un accouchement présenté comme imminent. Selon le procureur, Olivier D. qui a été entendu par les enquêteurs, tout comme les voisins notamment, a affirmé être le père de l'enfant.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de gendarmerie.
Pyrénées-Atlantiques : une femme enceinte retrouvée morte, ligotée et battue à son domicile [MAJ]
Une femme enceinte a été retrouvée morte par son mari à leur domicile de Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, mercredi. Pieds et poings liés, elle avait le visage ...
14 septembre 2017 - 17:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.