Val-d'Oise : trois morts découverts, une intoxication au monoxyde de carbone soupçonnée
Les trois corps ont été découverts dans leur lit. Selon une information relayée par Ouest-France, trois membres d'une même famille ont été retrouvés morts par les pompiers, ce lundi matin à Valmondois (Val-d'Oise). Un empoisonnement causé par des émanations de monoxyde de carbone est suspecté.
A l'intérieur de la maison familiale, les secours ont découvert les trois victimes dans leurs lits. Il s'agit du père de famille, âgé d'une quarantaine d'années, de son fils, un adolescent, et d'une grande tante octogénaire.
Les corps vont être autopsiés pour déterminer les causes exactes des décès.
L'animal de compagnie de la famille, un chat, a également été retrouvé mort sur place ce qui, couplé au fait que les gendarmes n'ont découvert aucune trace laissant penser à un crime violent, accrédite la thèse de l'intoxication au monoxyde de carbone. Prudence toutefois car les premières analyses et relevés effectués dans le pavillon par les pompiers "n'ont pas permis de révéler des taux anormaux de monoxyde de carbone", a révélé le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.
Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a donc été ouverte.
Le maire de la commune de Valmondois a pris la parole pour évoquer le "très fort émoi" ressenti par les habitants du village suite à ces décès. Les trois victimes étaient "bien connues de l'ensemble des habitants de la commune" a-t-il précisé.
Avec l'arrivée des vagues de froids, les émanations dégagées par les chauffages mal réglés ou défectueux entraînent chaque année une centaine de morts, selon le ministère de la Santé. Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore, les autorités conseillent de bien aérer les habitations et de ne pas obstruer les ventilations donnant sur l'extérieur.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.