Valenciennes : elle ne peut pas payer l'enterrement de son mari et passe 6 jours avec son cadavre
C'est un drame de la pauvreté et de la lenteur administrative que rapporte le quotidien local La Voix du Nord. Une femme de 55 ans a dû passer six jours avec le cadavre de son mari en train de se décomposer dans son logement, faute d'avoir des moyens pour organiser des funérailles.
Les faits se déroulent à Valenciennes dans le Nord. Vendredi 9 mars, Marc Lecompte décède. Son épouse, Thérèse, n'a pas les moyens de s'offrir les services d'une entreprise de pompes funèbres. Elle se rend donc à la mairie pour solliciter une prise en charge par la municipalité.
Légalement, la mairie doit effectivement organiser une inhumation quand les proches n'ont pas les moyens. Mais la loi prévoit aussi que la commune peut d'abord vérifier par une enquête si le défunt n'a pas de famille pouvant prendre ne charge cette dépense. Une démarche qui a pris six jours dans le cas de Marc Lecompte avant que les choses ne s'accélèrent enfin.
Lire aussi - Obsèques: les écarts de prix et pratiques frauduleuses des pompes funèbres dénoncés
Ce sera finalement une voisine habitant le même immeuble qui donnera l'alerte en se plaignant des odeurs envahissant les parties communes du bâtiment.
Les pompes funèbres interviendront pour lever le corps qui sera enterré dans une fosse pleine terre du cimetière Saint-Jean. La municipalité a cédé gratuitement la concession pour une durée de cinq ans à la veuve.
Interrogée par le journal local, la malheureuse épouse a expliqué qu'elle était en train d'économiser pour offrir à son défunt époux un enterrement correct.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.