Var : 370 kilos de cocaïne découverts dans une usine Coca-Cola
Surprenante découverte dans le Var. Quelque 370 kilos de cocaïne ont été découverts vendredi 26 par des employés de l'usine Coca-Cola de Signes dans un container en provenance d'Amérique du Sud. La drogue, qui a transité par le port de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, était enfouie dans plusieurs sacs-à-dos, eux-mêmes cachés parmi les fûts de concentré de jus d'orange.
Selon le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabaux, contacté par Var-matin, la valeur marchande à la revente au détail avoisinerait les 50 millions d’euros. L'enquête a été confiée conjointement à l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants de Marseille et à la direction interrégionale de la police judiciaire.
Rapidement, le patron de Coca-Cola pour le Sud de la France, Jean-Denis Malgras a tenu à réagir qualifiant cette découverte de "très mauvaise surprise". D'après ses dires, "les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que les salariés ne sont en aucun cas impliqués".
Concrètement, il s'agit de l'une des plus importantes quantités de drogue saisies cette année en France. Mais cette découverte est loin d'être la plus impressionnante. En 2015, les douanes françaises avaient saisi 2,2 tonnes de cocaïne à bord d'un voilier, au large de la Martinique, d'une valeur de 70 millions d'euros à la revente. Toutefois, le record historique remonte à 2006. Cette année là, la Marine nationale avaient mis la main sur plus de 4 tonnes de cocaïne, chargées à bord d'un cargo panaméen, au large de la Martinique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.