Var : le moine confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès témoigne
Dans le monastère de Notre-Dame-de-Pitié à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, une animation peu commune a régné mardi 9 janvier dernier. Des dizaines de policiers ont perquisitionné les lieux pendant des heures, fouillant le paisible édifice pièce après pièce. Pourquoi? Deux fidèles des lieux ont alerté les autorités après avoir cru voir Xavier Dupont de Ligonnès lors d'un office religieux fin 2017.
L'homme qui est suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en avril 2011 à Nantes, et qui est depuis introuvable, insaisissable, a été en réalité confondu avec un moine, le frère Jean-Marie Joseph, qui s'est confié à LCI après cette vaste opération de police.
Voir aussi: Xavier Dupont de Ligonnès - le profil inquiétant d'un père de famille fervent chrétien et commercial raté
L'homme religieux, prieur en ces lieux depuis juin 2017, a donné son entière coopération aux forces de l'ordre, ouvrant toutes les portes. "Je voulais que tout soit clair pour les forces de l'ordre, qu'il n'y ait aucun doute. Et il n’y avait ni Dupont de Ligonnès, ni sosie chez nous", a-t-il expliqué.
Car c'est en effet une vague ressemblance avec le tueur présumé qui est à l'origine de cet imbroglio. "J’ai appris par la suite que les fidèles qui avaient alerté les forces de l’ordre avaient cru reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès dans un moine… Et c’est moi, d’après les policiers, que l’on a pris pour ce monsieur. Je suis tombé des nues. (…) Je ne lui ressemble pas du tout", a-t-il par la suite déclaré.
S'il concède comprendre le besoin des autorités de vérifier ce genre d'information, le frère Jean-Marie Joseph a toutefois trouvé le dispositif exagéré. "Je trouve que c’est beaucoup d’argent dépensé pour rien. Vingt policiers, c’est quand même beaucoup. Cette opération n’avait pas besoin d’être aussi spectaculaire".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.