Venise : spectaculaire accident, un paquebot hors de contrôle fonce dans un bateau (vidéo)
Ce dimanche 2, un paquebot géant a percuté un autre bateau et un quai en arrivant dans le port de Venise. Un accident qui relance le débat sur ces vaisseaux hors normes qui se succèdent dans la cité italienne.
L’accident est spectaculaire. Il relance aussi la polémique sur le tourisme de masse dans un écosystème fragile. Un paquebot s’est encastré contre un quai dans le port de Venise, heurtant au passage un bateau de tourisme, le tout sous le regard horrifié des badauds qui fuyaient les lieux. Quatre personnes ont été blessées sur le plus petit des navires.
Les faits se déroulent ce dimanche 2, dans la cité italienne haut lieu du tourisme international de masse. Le MSC Opera, battant pavillon panaméen, et pouvant accueillir presque 2.700 passagers doit faire une escale à Venise. Mais à l’approche du canal de la Giudecca (où passent les bateaux de croisière), un problème technique fait tout basculer: selon les médias italiens, une commande moteur restait bloquée forçant de fait le bateau à avancer au lieu de le stopper. Des images montrent alors l’immense navire sirène hurlante arriver sur le quai et le heurter, de même qu’un autre bateau qui était déjà à quai.
L’accident aurait pu être plus grave encore: en s’encastrant entre le quai et l’autre bateau, le MSC Opera a fini par ralentir et s’immobiliser.
BREAKING NEWS#INCIDENTE A #VENEZIA #MSC COLLIDE CON TRAGHETTO E BANCHINA. #FERITI E #PAURA.
— NoGrandiNavi Venezia (@NoGrandiNaviVe) 2 juin 2019
NON C'È NSSSUNA #SICUREZZA. FUORI LE #GRANDINAVI DALLA #LAGUNA SUBITO!
@RaiNews @TgrVeneto @RaiTre @Radio3tweet @RaiUno @RaiDue pic.twitter.com/1vtd3oMMZM
Cet accident relance les critiques sur les paquebots passant à Venise –escale prisée pour les voyages en Europe du Sud- alors que ces géants des mers sont accusés d’altérer le fragile écosystème de Venise.
Le ministre italien de l’Environnement Sergio Costa (Mouvement 5 étoiles) a d’ailleurs réagi sur Twitter expliquant que cet incident est une illustration des critiques déjà faite sur le tourisme de masse et dont la manière dont celui-ci met en danger l’avenir de la cité qui reçoit chaque année 30 millions de touristes.
Lire aussi:
Venise fera bientôt payer un ticket d'entrée à ses visiteurs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.