Vol de 5,5 millions d'euros de bijoux à Paris : le voleur arrêté en Roumanie, plusieurs diamants dans la nature
Un Roumain soupçonné d'avoir dérobé pour 5,5 millions d'euros de bijoux et diamants sous les yeux des vendeurs d'une bijouterie de Paris fin décembre a été arrêté en Roumanie, a-t-on appris ce lundi 16 de source judiciaire.
Le voleur, qui s'était présenté comme un "expert en joaillerie", avait été reçu sur rendez-vous le 30 décembre dans le show-room privé d'un bijoutier suisse de la rue de la Boétie, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Il s'était dit intéressé par "deux diamants bruts et deux bagues serties de diamants", que le vendeur lui avait aussitôt présentées dans leur écrin, a indiqué le parquet roumain spécialisé dans la criminalité organisée (DIICOT).
Mais "après avoir fait semblant d'examiner ces bijoux, le suspect a restitué au vendeur un écrin semblable, en subtilisant l'original", au nez et à la barbe des personnes présentes, selon la même source. Le joaillier ne s'était rendu compte du vol que dans l'après-midi.
Le suspect, George Ploscaru, 42 ans, a été arrêté samedi à Ploiesti, à 60 km au nord de Bucarest, a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien français Le Parisien. Selon les enquêteurs, il aurait partagé le butin à égalité avec deux ressortissants serbes, dont les procureurs roumains ignorent le sort. Il aurait par la suite vendu le diamant brut en sa possession à des ressortissants israéliens et tenté de vendre la bague à un Belge et un Israélien, mais la transaction n'a pas eu lieu. La bague a été récupérée lors d'une perquisition à Bucarest.
"L'enquête vise également sept autres Roumains soupçonnés de recel, dont un a été placé sous contrôle judiciaire", a déclaré à l'AFP la porte-parole du DIICOT, Mihaela Porime.
Début novembre, la cour d'appel de Bucarest avait condamné à 24 ans de prison ferme le chef d'un gang roumain soupçonné d'avoir volé pour 8,5 millions de bijoux au fil des ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.