Affaire Kim Kardashian : les plus gros vols de bijoux à des particuliers en France
Le braquage dont a été victime Kim Kardashian à Paris dimanche 2 pour un montant de 9 millions d'euros est le plus important vol de bijoux commis sur un particulier en France depuis plus de vingt ans.
- 15 avril 2015: des voleurs à la portière dérobent pour plus de 4 millions d'euros de bijoux Chanel à une collectionneuse d'art d'origine taïwanaise. En plein après-midi, des voleurs brisent la vitre de son taxi, à l'approche de Paris, et s'emparent des bijoux avant de partir en courant.
- 20 mai 2014: environ 180 montres d'une valeur totale estimée à 2 millions d'euros, et 100.000 euros de bijoux, appartenant à un collectionneur sont dérobés lors d'un cambriolage à Houilles (Yvelines).
- 19 mai 2012: l'appartement parisien de l'ambassadeur des Philippines à Lisbonne est cambriolé. Le butin est évalué à 3 millions d'euros en bijoux et pierres précieuses.
- 15 février 2010: la fille du maire de Kiev se fait voler en pleine journée, par un voleur à la portière, sur l'autoroute A1, entre Roissy et Paris, des bijoux d'une valeur de 4,5 millions d'euros.
- 20 août 1996: des pirates de la route dévalisent trois Saoudiennes à Antibes (Alpes-Maritimes). Leur butin est estimé à 20 millions de francs (3 M EUR) de bijoux.
- 5 août 1995: un homme d'affaires saoudien est délesté de 20 millions de francs (3 M EUR) de bijoux dans une villa qu'il louait à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
- 4 juillet 1993: Marvin Davis, important actionnaire des studios de cinéma MGM, et sa femme se font subtiliser 56 millions de francs (8,5 M EUR) de bijoux, alors qu'ils circulent aux abords d'Antibes (Alpes-Maritimes). Quatre hommes, armés et cagoulés, bloquent la limousine du riche couple d'Américains et maîtrisent leur chauffeur, avant de s'emparer d'une malette renfermant bijoux précieux et argent liquide.
Le plus important vol de bijoux dans l'Hexagone demeure le braquage en juillet 2013 de l'exposition "Extraordinary Diamonds" organisée à l'hôtel Carlton de Cannes, avec un butin estimé à 103 millions d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.