Vol MH370 : des crustacés pourraient apporter des réponses
Deux scientifiques allemands de l'Université de Cologne affirment qu'ils peuvent "résoudre le mystère du site de l'accident du vol MH370". Dans un article paru sur le site de l'Université, les deux hommes pensent qu'en étudiant les crustacés présents sur le fragment d'aile retrouvé à La Réunion ils peuvent définir une zone dans laquelle l'avion a pu sombrer, s'il est avéré que les débris appartiennent au vol MH370.
En voyant les images du fragment d'aile, les scientifiques ont reconnu les anatifes, des crustacés pédonculés dont ils sont les spécialistes. "Or il est fort probable que ces crustacés, du genre Lepas, ne vivent que dans certaines latitudes dépendant de zones climatiques", précise l'article de l'Université.
"Si nous trouvons des Lepas australis sur les débris, alors nous pourrons prouver avec certitude que l'accident d'avion est survenu dans les zones marines fraîches du sud-ouest de l'Australie" disent-ils. Puisqu'en effet, le Lepas australis est un crustacé qui vit dans les eaux froides.
Les experts considèrent aussi qu'en analysant ces mollusques, il est possible de savoir combien de temps le débris a passé dans l'eau, de voir ainsi si les dates concordent, et de savoir, en conclusion, si ce débris d'aile peut avoir appartenu au MH370.
Pour le moment le morceau d'aile retrouvé sur les côtes de l'île de la Réunion n'est pas formellement identifié comme ayant appartenu au vol MH370. Ces débris ont été envoyés à un laboratoire proche de Toulouse pour identifier s'il s'agit de débris du Boeing 777 du vol MH370 disparu en mars 2014.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.