MH370 disparu : un débris d'avion retrouvé relance les espoirs

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PP
Publié le 30 juillet 2015 - 09:29
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Les familles éplorées des disparus du vol 370 de la Malaysia Airlines.
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©Jason Lee/Reuters
Les recherches, menées par l'Australie, du MH370 sont toujours en cours dans l'océan Indien.
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Un morceau de fuselage d'avion a été découvert mercredi 29 sur une plage de l'île de La Réunion. Si ce n'est pas la seule piste envisagée, et que les autorités restent très prudentes, il se pourrait que ce soit un débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis plus d'un an.

C'est l'un des plus grands mystères de l'histoire aérienne. Si le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines est toujours porté disparu, plus d'un an après avoir disparu avec 239 personnes à son bord, l'enquête pourrait bien être relancée par la découverte mercredi 29 d'un débris d'avion sur une plage de l'île de La Réunion (océan Indien), rapporté notamment par Réunion 1ère. Les autorités restent toutefois prudentes.

"Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer s’ils appartiennent au MH370", a ainsi annoncé le ministre malaisien des transports Dato Sri Liow Tiong Lai. Même son de cloche pour l'heure, ce jeudi matin, du côté des enquêteurs spécialisés de la gendarmerie française des transports aériens et de la compagnie aérienne qui a publié un communiqué soulignant qu'il serait "prématuré de spéculer sur l’origine du flaperon" découvert, un débris long de 2,40 mètres pour 95 centimètres de large et qui pourrait être un morceau d’aile.

Ce morceau de fuselage est ainsi en cours d'analyse par les spécialistes. Une opération qui pourrait prendre un peu de temps car, selon les témoins qui l'ont découvert, "il était rempli de coquillages, on dirait qu’il est resté longtemps dans l’eau" avant d'avoir été retrouvé sur la plage de La Réunion, île française située face à la Malaisie mais à plusieurs milliers de kilomètres de distance.

A ce stade, trois pistes sont explorées par les gendarmes. Le fragment pourrait ainsi être celui d’un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté en 2009 au large des Comores, celui d’un bimoteur écrasé en 2006 au sud de La Réunion ou, donc, un morceau de la carlingue du MH370 disparu corps et biens peu après son décollage de Kuala Lumpur vers Pékin le 8 mars 2014.

 

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