Deux millions de Français touchés par un changement d’adresse obligatoire
Une nouvelle mesure qui a de quoi surprendre va bientôt impacter près de 1,8 million de français. En effet, à partir du 1er juin, 20 000 communes vont se mobiliser pour présenter des voies aux numéros réglementaires. En effet, on dénombre en France des milliers de communes présentant au moins une voie ne possédant pas de numérotation. Alors, un groupe de logements se voit identifié sous le nom d’un seul et même hameau. Cette nouvelle loi, curieusement intitulée 3DS (pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) et votée en février 2022, permet à ce que les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation » soient aussi bien nommées que numérotées. Tandis que cette règle existait déjà mais ne visait que les communes de plus de 2 000 habitants, celle-ci vient s’étendre à la totalité des villages en France.
Alors, les Français vivant dans cette situation devront faire les démarches nécessaires pour permettre ce changement d’adresse en bonne et due forme. Rentrer dans les normes administratives leur permettrait de garantir un accès facilité aux secours, de même pour les techniciens réseaux ou encore les livreurs. Ces zones ne disposant pas d’informations claires sont sujet à confusions, tout comme de mauvais renseignements GPS, ils font perdre du temps aux différents services dit-on. Ainsi, le site du gouvernement précise que « de nombreux services publics ou privés ont besoin de connaître la géolocalisation précise des adresses »...
Dans une interview auprès de BFMTV, un habitant de la commune de Haux (810 habitants) se déclare favorable à la mesure qui permettrait de résoudre à son sens une problématique qu’il traverse régulièrement.
« On n’a pas pu recevoir tous nos colis. Le fait que la mairie change les adresses, je trouve ça pas mal. » déclare-t-il.
Une habitante de cette même commune témoigne quant à elle de l’aspect économique insoupçonné que peut revêtir cet inconvénient géographique. En effet, elle constate une majoration d’impôt due à cette absence d’adresse précise. Une aberration qui aura nécessité l’intervention d’une loi imposant une remise aux normes afin d’empêcher les abus.
Pour permettre ce changement, les communes vont devoir remplir à partir d’une base nationale les différentes adresses de leurs résidents afin de permettre la géolocalisation de chaque habitation. Les dénominations seront attribuées à la suite d’un Conseil municipal, qui doit se faire dans le mois à venir, étant dans l’obligation de trouver un nom de rue et un numéro à chaque résidence avant le 1er juin. Les résidents quant à eux devront changer d’adresse sur chacun des documents administratifs, jusqu’à la pièce d’identité ou le bulletin de paie. Pour le moment cependant, les plaques indiquant les numéros ne seront pas obligatoires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.