USA : Accusée d'avoir fait "disparaitre" des emails liés à la pandémie Covid, elle invoque le 5e amendement pour se défausser

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 octobre 2024 - 16:53
Image
Fauci
Crédits
Watson /AFP
Anthony Fauci, ex "M. Covid" de la Maison Blanche
Watson /AFP

L’ancienne employée des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, Margaret Moore, est accusée par le parti Républicains, d'avoir aidé à dissimuler des e-mails publics dans le cadre de la pandémie de coronavirus. 

En tant qu'ancienne « liaison publique » du FOIA (Freedom of Information Act) dont le rôle est d’assister les demandeurs et de faciliter leurs requêtes d’information auprès des agences concernées, elle aurait enseigné à d'autres membres du NIH des méthodes pour contourner les demandes de transparence en supprimant des e-mails tout en utilisant des comptes personnels. Lors de sa déposition devant un sous-comité de la Chambre des représentants, elle a invoqué son droit au 5e amendement, évitant ainsi de s'incriminer, apprend-on par FoxNews. En effet ce 5e amendement permet de refuser de répondre à des questions ou de témoigner dans un procès si cela risque d'exposer à des poursuites pénales...

Le Président du sous-comité Brad Wenstrup a déclaré : « au lieu d'utiliser le bureau FOIA du NIH pour fournir transparence et responsabilité, ce que le peuple américain mérite, il semble que la 'dame du FOIA', Margaret Moore, ait aidé à contourner les lois fédérales sur la gestion des archives » puis d’ajouter « son prétendu stratagème pour aider les responsables du NIH à supprimer des documents sur le Covid-19 et à utiliser leurs e-mails personnels pour éviter les demandes FOIA est révoltant et mérite une enquête approfondie. » 

Quant au Dr David Morens, principal conseillé de Fauci, il expliquait : « j'ai appris de cette 'dame du FOIA' comment faire disparaître des e-mails après avoir reçu une demande FOIA, mais avant que la recherche ne commence ».

Le FOIA, tout comme son pendant français, la CADA garantissent au citoyen le droit de demander l'accès aux documents détenus par des institutions publiques et gouvernementales. 

Les accusations contre Margaret Moore sont lourdes et mettent en avant l’obstruction au mécanisme de transparence dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Entre autres, les documents recherchés par le sous-comité sur le Covid fourniraient des informations quant à la relation entre NIH et l'Institut de virologie de Wuhan, d’où se serait échappé le virus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.