Addictions : une plateforme interactive pour aider les malades
En France, un décès sur cinq serait directement lié aux addictions. C'est en partant de ce constat alarmant que plusieurs professionnels de santé (médecins, associations de patients et de professionnels, structures de soins et d'accompagnement, unités de recherche) se sont réunis, décidant de lancer un nouveau site internet destiné à informer, prévenir et orienter toute personne désireuse de soigner ses addictions.
Baptisé "Addict Aide" et accessible à partir de ce mercredi, il met en relation les personnes malades et leur famille avec des professionnels de santé afin de leur présenter des solutions concrètes qui amélioreront leur prise en charge. Pour le professeur Michel Reynaud, addictologue et président du Fonds Actions Addictions, l'objectif est de "faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions".
Ce site se présente sous la forme d'un village dans lequel chaque "maison" assure une fonction différente: le centre d’informations, la maison des patients, la maison des familles, la maison des jeunes, etc. Dessus, il est également possible de réaliser des tests pour savoir notamment si l'on présente le comportement d'une personne accro. Addict' Aide possède également des espaces de dialogue (chats, forums) ainsi qu'une assistance téléphonique.
Selon les chiffres communiqués par le Fonds Actions Addictions, 800.000 hospitalisations et 49.000 décès par an sont liés à la consommation d'alcool et 79.000 sont liés au tabac. Mais si le tabac et l’alcool sont les additions les plus connues, d’autres dépendances, moins visibles, touchent de plus en plus de personnes: jeux d’argent ou jeux vidéo, sexe, achats compulsifs, sport, portables, réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.