Tabac et alcool, deux addictions complémentaires
Boire de l'alcool donnerait envie de fumer, et réciproquement. C'est la conclusion de chercheurs de l'université du Missouri (centre des Etats-Unis), qui ont établi un lien entre ces deux addictions.
Dans leur étude, publiée dans le Journal of Neurochemistry, ils ont effectué des recherches sur des rats munis d'électrodes et ont constaté que ceux qui étaient alcoolisés étaient plus réceptifs à la nicotine. Celle-ci "affaiblit les effets d'endormissement liés à l'alcool en stimulant une réponse d'une partie du cerveau, le proencéphale basal", selon Mahesh Thakkar, responsable de l'étude.
"L'un des effets secondaires de la consommation d'alcool est l'endormissement", a-t-il précisé. "Or, quand elle est consommée simultanément avec de l'alcool, la nicotine agit comme un stimulant qui atténue l'endormissement. Si quelqu'un fume, alors il ou elle est davantage prédisposé(e) à consommer plus d'alcool, et vice-versa. Ils se nourrissent l'un l'autre".
De précédentes études ont montré que 85% des adultes américains qui avaient une addiction à l'alcool avaient également une addiction à la nicotine. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 7 millions de décès sont imputés chaque année à la consommation d'alcool et de nicotine.
La découverte des chercheurs de l'université du Missouri pourrait, estiment-ils, permettre un jour de soigner simultanément les deux addictions. Et, au-delà, pourrait permettre des avancées sur le traitement des maladies mentales, les schizophrènes étant deux fois plus nombreux à consommer du tabac que la population générale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.