Afrique centrale : réapparition du virus Ebola
Le virus Ebola est de retour depuis janvier dernier en République démocratique du Congo. Une épine de plus dans ce contexte de crise sanitaire et dans un pays déjà bien touché par le coronavirus.
Résurgence du virus Ebola
Il y a une « résurgence du virus d'Ebola à l'est de la RDC », a déclaré le ministre congolais de la Santé Eteni Longondo, lors d’une allocution télévisée. Un cas a été localisé dans le Nord-Kivu, qui se situe à l’est du pays.
« Il s'agit d'une cultivatrice, épouse d'un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie » a précisé le ministre congolais de la Santé. Cette femme s’est, en effet, présentée aux médecins, avec des saignements de nez inhabituels. Puis d’autres symptômes sont apparus, tels la fatigue, des douleurs articulaires et gastriques, des maux de tête, ainsi que des difficultés respiratoires. Malheureusement, son état de santé s’est rapidement détérioré et elle n’a pas survécu. Elle est décédée le 4 février dernier. Un test sanguin réalisé avant sa mort est revenu positif au virus Ebola le 6 février.
L’OMS sur place
Des épidémiologistes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été envoyés afin de mener une enquête et déterminer les cas contacts dont le nombre s’élève actuellement à 117.
Ce nouveau cas a été répertorié trois mois après l’annonce de la fin officielle de la onzième épidémie de ce virus, qui a comptabilisé près de 2000 décès, dans la province de l’Equateur dans le Nord-Ouest.
Le virus Ebola menace également la Guinée où sept cas ont été identifiés le 14 février dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.