Allergie ou coronavirus, comment savoir ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 avril 2020 - 10:50
Image
Un jeune homme victime d'allergies.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Les allergies reviennent en pleine épidémie de coronavirus
©JS Evrard/Sipa
Avec le printemps et les beaux jours, les allergies sont de retour, avec des symptômes qui ressemblent à ceux du Covid-19. Comment faire la différence ?
 
Nez qui coule, éternuements, asthme, quintes de toux et même parfois courbatures… Les personnes souffrant d’allergies printanières ont de quoi se poser des questions. En effet, les symptômes sont pour beaucoup similaires à ceux provoqués par le coronavirus.
 
 
Quels symptômes
 
Il existe pourtant quelques différences, qui peuvent aider à ne pas s’affoler. La perte de l’odorat par exemple: elle est mesurée en cas de rhinite allergique, plus franche dans l’hypothèse d’une contamination au Covid-19. Le nez qui gratte et les yeux larmoyants sont également typiques d’une allergie.
 
Mais le principal signe permettant de faire la différence reste la fièvre. Elle fait partie des principaux symptômes d’une contamination au Covid-19, et n’est pas provoquée par une allergie. De même pour les maux de tête et une fatigue intense.  
 
La question du traitement 
 
En cas de doute, il convient de contacter son médecin traitant. Les médecins généralistes, rappelons-le, restent disponibles pour les maux du quotidien, y compris pour certains en téléconsultation. Bien des médecins insistaient ces derniers jours sur le fait que des malades, ne voulant pas les déranger, appelaient parfois trop tardivement pour faire état de leurs maladies.
 
Le médecin sera qui plus est en mesure de prodiguer les bons conseils sur la prise de médicaments et notamment pour les personnes qui prennent un traitement de fond à base de corticoïdes, qu’il est nécessaire de poursuivre. 
 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.