Allergies alimentaires : début d'une campagne de prévention contre l'anaphylaxie
Pour sensibiliser les patients, leurs familles, les médecins scolaires, les enseignants ou encore les responsables de cantine, l’Afpral (Association française pour la prévention des allergies) lance une campagne d’information sur les dangers des allergies alimentaires et de l'anaphylaxie, à partir de ce jeudi 4.
L’anaphylaxie ou choc anaphylactique, réaction allergique exacerbée suite au contact avec un allergène, est un choc qui peut être mortel pour une personne souffrant d’allergie alimentaire. Cette réaction du système immunitaire peut mener à une urticaire géante, un œdème, des troubles de la respiration ou du rythme cardiaque selon la gravité du choc. Des conséquences sérieuses donc, qui peuvent représenter un danger pour la vie de la personne allergique.
Cette menace qui plane en permanence au-dessus des 2,2 millions de Français qui souffrent d'allergiques alimentaires n'a qu'un seul remède: l'adrénaline, injectée par voie intramusculaire (généralement le muscle de la cuisse) à l'aide d'un stylo auto-injecteur, délivrable sur ordonnance. L'injection d'adrénaline enraye la chute de tension fatale en donnant un "coup de boost" au cœur. Pour être efficace, l'injection doit être faite moins de 20 minutes après le début du choc.
Pour informer les allergiques et toutes les personnes qui les côtoient, l’Afpral a donc lancé un site d’information: Urgence Anaphylaxie. A l’occasion de la rentrée des classes, en septembre 2015, un guide de 28 pages sera proposé et 1.200 trousses d’entraînement seront distribuées aux médecins scolaires. Ce guide est disponible sur la boutique en ligne de l’Afpral; il propose des conseils pratiques pour bien réagir en cas de choc anaphylactique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.