Annonces d’Olivier Véran ce soir : ces métropoles qui risquent de basculer en alerte maximale
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 octobre 2020 - 13:27
Image
Crédits
© Lara BALAIS / AFP
Les services de réanimation voient le taux de patients Covid augmenter
© Lara BALAIS / AFP
Après Paris, Marseille et La Guadeloupe, les bars de Lille, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Toulouse risquent de devoir fermer.
Si ces cinq métropoles passaient ce jeudi soir dans la zone rouge écarlate en raison d’une situation sanitaire jugée trop dégradés, la fermeture des cafés ne serait pas la seule restriction. Elles seraient soumises au même « régime anti-Covid » que Paris ou Marseille (limitation des rassemblements, fermeture des espaces accueillant du public…).
Lille s’attend à l’alerte maximale
A Lille, tous les indicateurs sont au rouge. Le taux d’incidence est supérieur à 300 cas pour 100000 habitants et les patients Covid occupent plus de 30% des taux de réanimation.
En toute logique, Olivier Véran devrait donc annoncer ce jeudi soir le passage de la métropole lilloise en alerte maximale.
La Ville de Lille a d’ailleurs d’ores et déjà envoyé à ses restaurateurs un protocole sanitaire renforcé que les professionnels sont invités à signer.
Toulouse pourrait y échapper
Parmi les villes citées il y a une semaine par le ministre de la Santé, celle qui a le plus de chances d’échapper au rouge écarlate est très certainement Toulouse. Le taux d’incidence en population générale est en effet en baisse dans la capitale occitane.
Selon le dernier point de situation de l’ARS Occitanie, daté du 6 octobre, 154 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid-19 en Haute-Garonne, dont 42 en réanimation.
France Inter a croisé ces chiffres avec le nombre de lits de réanimation disponibles, fixant le taux d’occupation par des patients Covid à 27,88% pour le département. Soit en dessous du seuil de 30% justifiant le passage en alerte maximale.
Lyon dans l’expectative
En Auvergne-Rhône-Alpes, les regards sont tournés vers Lyon. Avec 47 patients Covid en réanimation, le taux d’occupation atteignait mercredi 29,6%.
Néanmoins, un membre du Conseil scientifique, le virologue Bruno Lina estime que la ville est « sur un effet de plateau, légèrement décroissant en nombre de cas ». Si les hospitalisations vont logiquement continuer d’augmenter, « le nombre de patients est en train de se tasser ».
Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, mise sur une intensification des messages de prévention, en particulier auprès des étudiants et des jeunes.
« Si on maintient la rigueur sur les gestes barrière notamment, si on continue à faire fonctionner tous nos atouts, on a les capacités de maîtriser cette épidémie »
Saint-Etienne prête à basculer
Pas sûr, donc, que Lyon et les 1,4 million d’habitants de sa métropole basculent en alerte maximale ce jeudi soir. La cause semble plus entendue pour Saint-Etienne. La maire Gaël Perdriau l’a concédé sur Europe 1 :
« La situation s’est aggravée. (…) J’avoue ne pas être très optimiste à la déclaration de ce soir »
Toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble est également dans le viseur. L’incertitude règne dans l’Isère. Le maire écologiste réclame davantage de concertation entre l’Etat et les acteurs locaux.
Reconfinements en vue ?
Un tweet d’Eric Piolle laisse plus entendre que des reconfinements sont bien à l’étude, ce qui entrouvre la porte sur des mesures encore plus sévères :
« J’ai saisi le gouvernement pour qu’il partage avec nous ses scénarios de travail, notamment de reconfinement partiel : horaire (couvre-feu), géographique ou catégoriel (âge) »
Ce message a été adressé mercredi, le jour même où Emmanuel Macron a estimé, lors de son déplacements dans les Alpes-Maritimes, qu’on « doit aller vers plus de restrictions » dans les endroits où le virus circule trop vite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.