Australie : entrées massives de bébés privés de système immunitaire en soins intensifs

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 juillet 2022 - 19:30
Image
Des bébés sans système immunitaire en soins intensifs (Australie)
Crédits
ADEK BERRY / AFP
Pour la plupart des cas, la bronchiolite est une maladie bénigne.
ADEK BERRY / AFP

Selon le Daily Mail, en Australie, les unités de soins intensifs font face à une arrivée massive de nouveau-nés dépourvus de système immunitaire face au VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite.

Les "bébés pandémie" et les maladies respiratoires : un phénomène troublant

Un nombre inquiétant de nouveaux-nés sans système immunitaire aux virus respiratoires se retrouvent en unité de soins intensifs. Selon certains médecins, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 nécessitent des soins intensifs puisqu’ils sont "confrontés à des virus qu’ils n’avaient jamais rencontrés auparavant", comme la grippe, la covid ou le VRS. Le Daily Mail rapporte que les enfants sont nés et ont grandi à une époque où pratiquement aucun virus ne circulait en Australie.

D’après le Dr Philip Britton, pédiatre spécialiste des maladies infectieuses, une analyse des admissions dans les unités de soins intensifs dévoile que les bébés sont testés positifs pour la grippe et le covid en même temps. Par ailleurs, le médecin avait informé un peu plus tôt le Daily Telegraph qu’au "cours du mois dernier, nous avons constaté quatre fois plus d’admissions à l’hôpital pour la grippe chez les enfants que pour le covid".

Le Dr Britton a déclaré que 5% des enfants qui présentent des "co-infections" étaient admis en soins intensifs. Selon lui, il s’agit d’une statistique "très préoccupante". Fait d’autant plus préoccupant puisque près de la moitié des enfants n'avaient pas de problèmes de santé préexistants.

À cela s’ajoute un nombre élevé d'admissions en soins intensifs qui a mis le système hospitalier sous pression.

"C'est quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant"

Les "bébés pandémie" présentent des inflammations à la poitrine, au cerveau et au cœur causés par la grippe, le covid et le VRS. Ce dernier est l’un des virus responsables de la bronchiolite et de la pneumonie. Si elle est courante et très contagieuse, pouvant nécessiter un passage aux urgences ou une hospitalisation, la bronchiolite est, dans la plupart des cas, une maladie bénigne. Aussi, l’article souligne la propagation du virus dans l’ensemble du pays tout au long de la crise sanitaire. Les chercheurs australiens se sont dits "choqués" par l'augmentation soudaine de cette maladie au cours de la première année de confinement : "C’est quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant", a déclaré le Dr John-Sebastian Eden, spécialiste des maladies infectieuses.

À LIRE AUSSI

Image
Robert Malone
Robert Malone : son plaidoyer contre la vaccination des enfants
Afin d’enrayer le processus de vaccination en masse des enfants en bonne santé, 15 000 médecins et scientifiques dans le monde ont conjointement signé une déclaration ...
16 décembre 2021 - 18:48
Politique
Image
Vaccin enfants
Des pays déjà lancés dans la vaccination des enfants, malgré un sérieux manque d'arguments
Le 22 septembre 2021, le laboratoire Pfizer-BioNTech a terminé une étude sur la vaccination des enfants de cinq à onze ans. Cette étude a été effectuée sur 2 268 enfan...
27 septembre 2021 - 17:20
Société
Image
Christian Velot
Vacciner les jeunes, pourquoi c'est une mauvaise idée, par Christian Vélot
EXTRAIT - ¨Faut-il vraiment vacciner les plus jeunes ?En cinq minutes, le généticien Christian Velot explique de manière claire et détaillée pourquoi c'est une erreur ...
16 juillet 2021 - 18:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.