Cancer de la peau : faites-vous dépister, c'est gratuit (pendant quelques jours)
Le dépistage du cancer de la peau sera gratuit chez de nombreux dermatologues du 14 au 18 mai 2018. Une opération qui a pour but de sensibiliser au risque de cancer de la peau, encor trop peu pris en compte par les patients.
Près de 80.000 sont diagnostiqués chaque année selon l'agence Santé publique France. Mais surtout, l’incidence des mélanomes (cancer de la peau le plus grave du fait de son potentiel métastatique) a plus que triplé entre 1980 et 2005. Et en 2011, ce sont 1.620 décès qui ont été imputés au mélanome cutané.
Il sera possible de prendre rendez-vous sur une plateforme dédiée - dermatos.fr- à partir de jeudi 10. Celle-ci permettra d'être orienté vers l'un des médecins participant à l'opération. Il ne s'agit cependant pas d'une consultation générale gratuite. Le dermatologue examinera les grains de beauté du patient et lui remettra une fiche pour une prochaine consultation si l'un d'entre eux lui paraît suspect. L'objectif est donc avant tout de pousser les Français à faire examiner leurs grains de beauté.
Lire aussi: Cancer de la peau - une molécule tueuse de mélanomes mise au point
"Le mélanome est une tumeur du sujet plus jeune mais qui se retrouve également chez les sujets âgés. Le principal facteur de risque est l’exposition solaire notamment sur les membres inférieurs chez la femme et le tronc chez l’homme. A noter que 10% des mélanomes peuvent survenir dans des familles génétiquement prédisposées. Si le mélanome peut survenir dans un tiers des cas sur un «grain de beauté» qui existait auparavant le plus souvent il survient sur peau saine d’emblée", précise le Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues, à l'origine de l'opération.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.