Cancer de la peau : les ordinateurs plus performants pour repérer les mélanomes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mai 2018 - 12:59
Image
Un dermatologue analyse les grains de beauté sur la peau d'une patiente.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Les dermatologues obtiennent de bons résultats, mais inférieurs à la machine.
©JS Evrard/Sipa
Des scientifiques ont publié ce mardi les résultats d'une étude troublante: un ordinateur "entraîné" est plus performant qu'un dermatologue qualifié pour différencier un mélanome d'un inoffensif grain de beauté.

C'est une annonce qui illustre parfaitement les perspectives de l'intelligence artificielle dans le domaine de la médecine. Selon un groupe de chercheurs français, allemands et américains, un ordinateur est plus performant qu'un dermatologue pour repérer les cancers de la peau.

Les scientifiques ont procédé à une étude comparative, dont les résultats ont été publiés dans la revue Annals of Oncology mardi 29. L'exercice était simple. Un système d'intelligence artificielle a été "entraîné" en lui faisant analyser 100.000 images montrant des grains de beauté soit inoffensifs, soit en train de se transformer en mélanome.

Après l'entraînement, place à l'exercice. Les chercheurs ont exposés de nouvelles photos de grains de beauté, et ont fait de même avec une équipe de vrais dermatologues. Parmi le panel de photos 100 cas étaient jugés "compliqués". Les dermatologues humains ont identifié le risque pour la santé dans 87% des cas (89% avec des images en gros plan avec certains détails mieux visibles). L'ordinateur, lui, a réussi à détecter 95% des grains de beauté dangereux en n'analysant que la première série de photos.

Lire aussi - Cancer de la peau: une molécule tueuse de mélanomes mise au point (VIDEO)

Les chercheurs ont aussi noté que l'ordinateur limitait le nombre d'erreurs de diagnostic inverses, à savoir le cas où un grain de beauté bénin est confondu avec un mélanome, entraînant alors un geste chirurgical inutile. Les scientifiques assurent cependant que ces conclusions ne doivent pas amener à considérer que l'analyse humaine est inutile.

À LIRE AUSSI

Image
Le Pr Ousmane Faye, chef du service dermatologie du Centre national d'appui à la lutte contre la mal
Au Mali, la téléconsultation dermatologique veut faire fleurir le désert médical
Au Mali, les besoins en dermatologues sont immenses: le "Teledermali" est la solution qui va permettre d'offrir aux patients des diagnostics fait par des spécialistes....
05 juin 2017 - 09:00
Image
Hôpital illustration.
CHU de Besançon : des "maltraitances" en dermatologie dénoncées par un directeur de service
Lors d'un entretien accordé ce mardi au "Parisien", le médecin dermatologue Philippe Humbert a dénoncé des "maltraitances" dans le secteur dermatologique du CHU de Bes...
21 mars 2017 - 18:26
Société
Image
Le tatouage, quand il est discret, est presque devenu une banalité.
Pour la première fois en France, une consultation dédiée aux complications dermatologiques dues aux tatouages
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ouvert en avril le première consultation dédiée aux complications dues aux tatouages. Cette première en France a été ...
30 mai 2017 - 17:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.