Cancer : une étude souligne le manque d'information des patients sur les problèmes de stérilité
Il s'agit de prévenir la stérilité des malades. Une récente étude souligne que des progrès restent à faire en France pour préserver la fertilité des jeunes malades qui subissent des traitements par chimiothérapie ou radiothérapie qui les rendront stériles.
L’étude a été menée par les médecins chercheurs du CHU de Toulouse et publiée ce dimanche dans le magazine américain Fertility and Sterility.
En France, la loi oblige le corps médical à informer les patients qui vont entamer des traitements dangereux pour leur fertilité. Mais pour les chercheurs, cette information reste insuffisante.
"La question de la fertilité est très importante pour la vie future d'adolescents et de jeunes adultes chez qui un cancer vient d'être diagnostiqué", expliquent les scientifiques. "Des efforts doivent être faits pour une meilleure formation du personnel soignant".
Myriam Daudin et Louis Bujan, les deux chercheurs qui signent l’étude, sont cependant optimistes. Ils notent que les dépôts réalisés dans les 23 centres régionaux Cecos (Centres d'études et de conservation des oeufs et du sperme), seuls habilités en France à recevoir et conserver spermatozoïdes et ovules en vue d'une auto-conservation ou d'un don, se sont multipliés.
Ceux des moins de 15 ans en particulier ont grimpé après les années 2000. Une situation notamment due à une meilleure information fournie aux jeunes patients ainsi qu'à une prise de conscience parmi les équipes soignantes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.