Cannabis : l'efficacité de son usage médical remise en cause
C'est une pierre dans le jardin des partisans du cannabis à usage médical. La revue spécialisée Journal of the American Medical Association (JAMA) publie ce mardi les travaux d'une équipe de chercheurs américains qui remet en cause l'efficacité des vertus thérapeutiques de la très controversée plante verte. Se basant sur l'analyse de 79 essais cliniques impliquant près de 6.500 patients, ils estiment même que ses effets seraient plus néfastes que bénéfiques.
Depuis plusieurs années, une partie de la communauté scientifique et de la population s'enthousiasmenr sur les vertus supposées des cannabinoïdes, dont le fameux principe actif Tétrahydrocannabinol (THC). Plusieurs pays et une vingtaine d'Etats américains ont ainsi décidé de légaliser des médicaments à base de ces molécules, comme le dronabinol et le nabilone utilisés pour traiter les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie et lutter contre la perte de poids et d'appétit chez les personnes atteintes par le virus du SIDA.
Un emballement que pourrait bien doucher l'équipe emmenée par le professeur Ryan Vandrey, de l'université Johns Hopkins de Baltimore. Selon leur analyse de nombreuses études menées par le passé, les chercheurs américains sont ainsi catégoriques: il est impossible d'établir une quelconque efficacité des cannabinoïdes à ce jour. Une sentence qui s'applique à l'ensemble de ses prescriptions comme le traitement de la douleur, des troubles du sommeil, du syndrome de Gilles de la Tourette, ou encore de la sclérose en plaques.
Ainsi, sur les 79 essais cliniques décortiqués, seules deux confirmeraient des effets positifs liés aux molécules du cannabis. Ce qui est bien trop peu pour être concluant, avancent les auteurs de l'étude. Pire, 62 des essais font même état d'effets secondaires indésirables tels que des étourdissements, une fatigue anormale, des sentiments d'euphorie, de désorientation, de confusion voire même des hallucinations et pertes d'équilibre.
Les auteurs de l'étude soulignent ainsi la nécessité "d’effectuer des essais cliniques étendus, solides pour confirmer les effets des cannabinoïdes ainsi que des recherches supplémentaires pour évaluer la plante de cannabis elle-même étant donné qu’il existe peu de données scientifiques décrivant ses effets". En attendant, ils en appellent aux autorités et jugent qu'il serait "plus prudent d'attendre, avant de permettre un usage étendu du cannabis, d’avoir des preuves solides de ses différents effets".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.