Carte du moustique tigre 2020 (58 départements concernés) : comment le reconnaître et s'en protéger ?
Après le covid-19, faudra t-il se méfier du moustique tigre pour nos vacances d'été ? Plus de la moitié de la France est désormais placée en vigilance rouge au moustique tigre : l’insecte est implanté dans 58 départements, soit 7 de plus qu’en 2019. Est-il présent dans votre département ? Comment reconnaître le moustique tigre, éviter ses piqures et quels sont les symptômes des maladies qu'il peut transmettre ?
Selon le site « Vigilance moustique », la progression du moustique tigre est « toujours spectaculaire ». Sept nouveaux départements sont désormais placés en vigilance rouge et 9 en vigilance orange. Au total, 58 départements français sont touchés par ce type de moustique vecteur de maladies tropicales : le chikungunya et la dengue notamment.
source : Vigilance-moustiques
Charente, Cher, Loire-Atlantique, Yvelines, Haute Savoie, Deux Sèvres, Vienne rejoignent ainsi les 51 départements dans lesquels le moustique tigre était déjà implanté et actif en 2019, à savoir Charente-Maritime, Côte d’Or, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Hauts de Seine, Aisne, Hautes Alpes, Hautes Pyrénées, Ariège, Lozère, Indre, Maine et Loire, Corrèze, Val-de-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes hautes Provence, Var, Alpes Maritimes, Haute Corse, Corse du Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées Orientales, Haute Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques.
Comment reconnaître le moustique tigre et sa piqure ?
Reconnaissable aux rayures blanches sur son corps et ses pattes, le moustique tigre a tendance à être agressif mais il n’est pas très vif. Et reste donc relativement facile à écraser, détaille le site Vigilance-Moustiques.
Outre le chikingunya et la dengue, le moustique tigre peut transmettre le virus Zika. En revanche, il ne transporte pas le coronavirus. L'année dernière, le moustique tigre a été responsable de 400 cas de dengue. Une piqûre de moustique tigre provoque un petit bouton rouge qui démange rapidement. Pour limiter le risque de contagion, il est important de désinfecter le bouton. En cas de forte fièvre, maux de tête, courbatures, douleurs articulaires, musculaire, conjonctivite ou fatigue importante dans les 5 jours qui suivent une piqûre, il faut consulter un médecin sans tarder.
Comment éviter la prolifération du moustique tigre autour de chez soi ?
Le moustique tigre n’est présent en France depuis le début des années 2000. Il aime particulièrement les zone chaudes et humides, et les zones urbaines habitées. Pour limiter sa prolifération et s’en protéger, il est important d’éviter de laisser de l’eau stagnante à proximité des habitations : vider les récipients qui peuvent en contenir : soucoupes de pots de fleurs, jouets d’enfants, arrosoir… Il convient aussi de s’assurer que les eaux de pluies s’évacuent des gouttières et de couvrir les collecteurs d’eau d'une moustiquaire.
Comment se protéger des piqures de moustique tigre ?
Pour se protéger des piqures de moustique tigre au quotidien, il est recommandé de porter des vêtements couvrants et amples, d’allumer la climatisation en cas de fortes chaleurs, de placer des moustiquaires au-dessus des lit pour bébé. L’utilisation d’un répulsif pour la peau est utile. Il doit être adapté en fonction de l’âge des personnes concernées. Femmes enceintes et jeunes enfants doivent en effet choisir un produit indiqué. Les spirales peuvent être utilisées en extérieur. A l'intérieur de l'habitation, on pourra utiliser des diffuseurs d'insecticide.
A lire aussi : Zika : les fœtus contaminés victimes de retards moteurs et cognitifs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.