Chirurgie : un robot médical s'inspire de la pieuvre
La pieuvre, nouveau modèle des chercheurs? Une équipe de scientifiques italiens a présenté ce jeudi 14 mai un prototype de robot médical s’inspirant directement de l’anatomie de l’octopode marin à la revue britannique Bioinspiration & Biomimetics.
Conçu pour la chirurgie mini-invasive, l’appareil est en fait un bras robotisé composé de deux modules identiques connectés l’un à l’autre. Comme le bras des pieuvres, le prototype peut ainsi passer du rigide au flexible. "La pieuvre n'a pas de squelette rigide et adapte la forme de son corps à son environnement", souligne Tommaso Ranzani, le principal auteur de l'étude, et chercheur à École supérieure Sainte-Anne de Pise. Les premiers tests montreraient que la rigidité du bras robotisé peut augmenter de 60 à 200%.
Grace à sa forme très particulière, le "bras-pieuvre" pourrait se frayer un chemin dans les parties les plus difficiles d’accès du squelette humain. Il serait surtout capable de manipuler les organes sans les endommager, comme l’ont montré des simulations d’opérations avec des ballons d’eau.
Facilitant le travail du médecin, ce robot est également un gain de confort pour les patients, qui pourraient souffrir d'opérations moins invasives."Une seule opération chirurgicale nécessite souvent l'utilisation de plusieurs instruments tels que des pinces, des enrouleurs, des systèmes de vision et des dissecteurs", précise Tommaso Ranzani. "Nous pensons que notre robot est le premier pas vers la création d'un instrument unique capable d'effectuer toutes ces tâches tout en sécurisant les organes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.