Choc toxique lié aux règles : la composition des tampons pas en cause mais des précautions à prendre
En octobre dernier, les médecins tiraient la sonnette d'alarme devant la recrudescence du nombre de chocs toxiques liés aux règles. En 2014, 22 cas ont été détectés. Il n'y en avait que 5 en 2004, et leur nombre était même pratiquement nul dans les années 1990.
Très vite les tampons ont été soupçonnés, certains envisageant que des substances néfastes qu'ils contiendraient puissent être à l'origine de ce problème. Une pétition pour connaître la composition de certains produits avait même été lancée.
Mais une étude réalisée par les chercheurs de l'hôpital lyonnais de la Croix-Rousse dont les résultats ont été dévoilés mardi 4 semble innocenter la composition des tampons, mettant cependant en garde contre une mauvaise utilisation, valable également pour les coupes menstruelles.
Ainsi, sur 700 tampons et coupes testés, presque aucun ne contenait les substances pouvant causer un syndrôme du choc toxique (SCT). Les chercheurs ont donc envisagé d'autres pistes comme la composition de la flore vaginale et la durée d'utilisation.
Ils recommandent ainsi de ne pas garder de tampon ou de coupe plus de quatre heures d'affilée, six au maximum, et donc ne pas les utiliser la nuit. L'étude semble également présenter les tampons comme plus sûrs car les coupes menstruelles permettent une arrivée d'air plus importante, donc d'oxygène, ce qui favorise la croissance du staphylocoque.
En effet, ces chocs toxiques sont causés chez les femmes par la prolifération d'une bactérie particulièrement dangereuse, le staphylocoque doré. Habituellement présent dans la bouche, le nez, le rectum et le vagin, il n'est pas dangereux quand il reste en nombre limité. Mais sa multiplication peut rapidement devenir grave.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.