Cigarette électronique : moins de dangers mais des inquiétudes
Les enquêtes et la vigilance autour des effets de la cigarette électronique ont apparemment porté leurs fruits selon un rapport de l'Institut national de la consommation (INC) publié par la revue 60 millions de consommateurs. Face à l'inquiétude et la mise en cause de certains composants, les fabricants de e-liquides (qui contiennent la nicotine et l'arôme) auraient amélioré leurs méthodes de production et les informations affichées sur leurs produits. Résultat, sur une trentaine de liquides analysés, un seul avait un taux de nicotine différent de celui affiché.
Si cette étude montre qu'une certaine transparence s'est développée sur ce marché, elle ne signifie pas que la cigarette électronique est devenue bonne pour la santé. Censée être moins nocive que le tabac, sa dangerosité reste l'objet de débat, notamment en l'absence d'étude à long terme sur ce produit encore récent. L'enquête de l'INC invite donc à maintenir une certaine vigilance et rappelle que "vapoter" n'est bénéfique que si cela aide à arrêter de fumer.
Elle montre en revanche du doigt certains arômes qui inciteraient les jeunes à essayer la cigarette électronique, au risque que cela soit le premier pas vers la véritable cigarette. En effet, la présence d'arômes de vanille, très appréciés des jeunes, ont été relevés même dans des produits censés être aromatisés au tabac, comme pour donner progressivement goût à cette substance. L'enquête s'interroge également sur l'opportunité de proposer de nombreux parfums susceptibles d'être appréciés des enfants (Barbapapa, chocolat, caramel…) alors que la vente de cigarette électronique est interdite aux mineurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.