L'e-cigarette diminuerait l'envie de fumer
Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer. C’est ce qu’une équipe de chercheurs de l’université de KU Leuven, en Belgique, laisse espérer après avoir mené une étude pendant huit mois. Leurs travaux ont été publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.
Des scientifiques ont observé 48 fumeurs, n’ayant pas la volonté d’arrêter de fumer, répartis aléatoirement en deux groupes utilisant la cigarette électronique ainsi qu’un groupe contrôle, fumant uniquement des cigarettes "classiques".
Dans un premier temps, après les deux mois d’observation, les chercheurs ont constaté que 34% des groupes fumeurs de cigarette électronique avaient arrêté de fumer des cigarettes, contre aucune personne dans le groupe contrôle. Les participants ont continué à être suivis pendant six mois après les observations en laboratoire. A la fin des huit mois de travaux, l'étude a montré que 19% des personnes des groupes fumeurs de e-cigarette et 25% de celles du groupe contrôle (qui s’était vu proposer la cigarette électronique) avaient complètement arrêté de fumer du tabac. Plus frappant encore, le nombre de cigarettes fumées quotidiennement a été globalement réduit de 60%.
Les résultats de cette étude ouvrent des pistes pour favoriser l'utilisation des "e-cigarettes" pour réduire la consommation de tabac chez les fumeurs. Chaque année, en France près de 66.000 personnes décèdent des suites d'un cancer lié au tabagisme.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.