Comment la NASA aide à lutter contre le Coronavirus
La célèbre National Aeronautics and Space Administration américaine (NASA) multiplie les initiatives pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Dernière en date ? Un appel à idées lancé auprès de ses employés.
Après avoir suspendu sa mission Artémis, destinée à renvoyer des astronautes sur la Lune - en raison de l’épidémie de Coronavirus - la célèbre agence spatiale américaine a décidé de faire plancher ses employés sur le Covid-19 lui-même. Objectif : proposer des solutions pour enrayer l’épidémie.
« Plusieurs employés de l’agence ont émis le souhait d’aider le pays à lutter contre Covid-19, illustrant par là l'esprit de la NASA, qui est de relever n'importe quel défi », a déclaré l’administrateur en chef de la NASA, Jim Bridenstine, dans un communiqué publié le 1er avril.
A lire aussi : La première femme sur la Lune se trouve parmi elles (photo)
« Alors que la nation se rassemble pour faire face à cette crise, nous devons examiner toutes les opportunités qui se présentent à la NASA pour donner un coup de main », a également annoncé Jim Bridenstine. Pour cela, les employés de la NASA sont invités à imaginer des solutions pratiques, notamment dans le domaine des équipements de protection pour le personnel soignant, de la conception d’appareils respiratoires ou de l’élaboration de modèles prédictifs sur l’impact socio-économique de la pandémie. Leurs idées doivent ensuite être explicitées sur une plateforme interne de l’agence jusqu’au 15 avril.La NASA évaluera par la suite chaque proposition et mettra en application celles qui sont réalisables. Les solutions seront enfin partagées en libre accès et pourront être reprises par n’importe quelle entreprise ou gouvernement.
Il y a quelques jours, la NASA avait en outre mis ses « superordinateurs » à disposition des chercheurs, pour aider à la recherche de traitements et de vaccins contre le virus. Elle a également utilisé son expertise en intelligence artificielle pour développer de nouvelles techniques d'exploration de données pour répondre aux questions scientifiques hautement prioritaires liées à Covid-19, rappelle l’agence sur son site.
A lire aussi : Guérir du coronavirus: le traitement par le plasma sanguin testé dès la semaine prochaine
L’agence spatiale européenne lance également son appel à idées
L’ESA (European Space Agency) n’est pas en reste dans la lutte contre le Coronavirus. Le 1er avril, elle a elle aussi lancé, en collaboration avec le gouvernement italien, un projet baptisé « L'espace en réponse à l'épidémie de Covid-19 », Elle invite « les entreprises à soumettre leurs idées de déploiement et de démonstration de services pour répondre à l'urgence à laquelle l'Europe, et en particulier l'Italie, est confrontée en raison de la propagation du coronavirus ».
L’idée étant, par exemple, de proposer des solutions de diagnostic à distance, des idées pour garantir la santé mentale et le bien-être des personnes confinées à domicile, des solutions de formation en temps réel du personnel médical ou d’enseignement à distance pour les étudiants.
A lire aussi : Coronavirus: le nombre d’intoxications aux produits "désinfectants" explose
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.