Comment perdre ses kilos du confinement ?
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 mai 2020 - 11:46
Image
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
La reprise de l'activité physique doit être progressive
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Manque d’activité physique, grignotage, stress… Une étude publiée par l’Ifop estime que les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos pendant le confinement.
Cette prise de poids concerne plus spécifiquement les femmes parisiennes et les hommes ruraux, selon l’institut de sondage, et davantage les personnes déjà en surpoids ou au contraire très minces que les autres.
Si vous faites partie des 57 % de Français qui affirment avoir grossi pendant le confinement, pas de panique ! Interrogé par France Bleu, le médecin nutritionniste montpelliérain Laurent Chevallier estime que la plupart d’entre nous ne devraient pas avoir trop de mal à perdre ces kilos en trop.
Il convient selon lui de réorienter son alimentation en diminuant les quantités d’aliments les plus caloriques, en associant par exemple systématiquement féculents et légumes. Le spécialiste prévient toutefois :
attention à ne pas s’imposer un régime restrictif.
Détente et activité
Pourquoi ? Parce qu’il est source de stress et que nous en avons tous notre dose durant cette période. La nourriture agit alors comme un « doudou ». Se détendre fait donc partie des impératifs pour perdre ses kilos du confinement. La reprise d’activités est au coeur de la stratégie, sachant que l’activité physique permet de sécréter de l’endorphine, la fameuse hormone du bien-être.
Là encore, il ne s’agit pas de se jeter à corps perdu dans une activité sportive. La reprise doit être progressive et modérée.
Les personnes ayant des facteurs de risques sont d’ailleurs invitées à consulter leur médecin traitant avant d’envisager de courir ou de pédaler des heures durant.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.