Contraception 100 % numérique : Clue développe un algorithme pour remplacer la pilule
Pour éviter de tomber enceinte, seul un smartphone équipé de l’application Clue sera nécessaire. Depuis plusieurs années, la start-up berlinoise Clue accompagne les femmes, avec sa version "freemium", dans le suivi de leurs règles. Depuis mars 2021, avec l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, l’application a eu le feu vert pour lancer sa nouvelle fonction payante, qui a pour objectif d’éviter la grossesse, uniquement en fonction de la date de début des règles de l’utilisatrice.
Une précision de plus de 92 % pour savoir quand l’utilisatrice pourrait tomber enceinte
« L’algorithme se personnalise avec le temps. Ainsi, au fur et à mesure que l'individu commence son cycle le premier jour, nous sommes en mesure de personnaliser la fenêtre de ses jours à haut risque par rapport à ses jours à faible risque », a déclaré à TechCrunch la médecin-chef de Clue, Lynae Brayboy. Cette méthode numérique de contraception serait efficace à 92 % pour éviter les grossesses non désirées, lorsqu'elle est utilisée comme la plupart des gens le font (ce qui explique certaines erreurs), et à 97 % dans des conditions d'utilisation parfaites. Aujourd’hui, l’application en version gratuite offre un calcul des jours de fertilité, mais elle rappelle que cette estimation doit être utilisée seulement comme information consultative pour celles qui veulent tomber enceinte et non pas comme méthode de contraception. Seule la version payante offre un suivi complet qui permettrait de remplacer une autre méthode de contraception.
Une technologie avec des limites
La PDG de Clue, Audrey Tsang, avoue toutefois que le service n’est pas adapté à toutes les femmes. Il sera seulement ouvert aux personnes âgées de 18 à 45 ans qui ont des règles régulières. Si une personne n'est pas éligible ou si son cycle devient trop irrégulier, l'application verrouillera le service de contraception. Petit bémol : d'autres systèmes de contrôle de natalité comme Natural Cycles se méfient de la solution proposée par Clue. Selon eux, des données telles que les dates des règles devraient être aussi croisées avec des données comme la température corporelle et les modifications de la glaire cervicale, pour prédire les dates d’ovulation et dates de fertilité. Tout cela accompagné d’un suivi pratique et rigoureux, ce qui serait difficilement applicable à des outils numériques.
En somme, peut-être le numérique n'est-il pas encore prêt à rivaliser avec les ancestrales méthodes naturelles dites de l'observation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.