Coronavirus  : 700 000 tests par semaine, vraiment  ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 mai 2020 - 13:15
Image
Prise d'échantillons pour réaliser un test de dépistage du Covid-19, le 7 mai 2020 à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Laboratoires publics et privés sont mobilisés pour réaliser des tests virologiques
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Le plan de déconfinement intégrait un objectif de 700 000 tests de dépistage du Covid-19 chaque semaine, et ce dès le 11 mai. On en est encore loin, mais la demande est pour l’heure inférieure aux capacités.  
 
Alors que Radio France a comptabilisé un maximum de 150 000 virologiques effectués chaque semaine depuis fin février, même au pic de l’épidémie, le chiffre annoncé paraissait d’emblée bien ambitieux. 
 
« C’est impossible », avait même asséné Xavier Palette, président du Syndicat national des biologistes des hôpitaux en insistant sur le manque de « surblouses, de kits de prélèvement, de personnel... ».
 
De fait, tandis que l’on se rapproche de la fin de la première semaine de déconfinement, la capacité de tests de dépistage atteint péniblement la moitié de l’objectif fixé par le gouvernement, si l’on en croit le secrétaire général du Syndicat des biologistes, représentant des laboratoires privés. 
 
Interviewé par le site Industrie & Technologie, Francis Guinard affirme ce jeudi : 
« L’ensemble du système de santé français est aujourd’hui capable de réaliser environ 50 000 tests virologiques (RT-PCR) par jour, soit 350 000 par semaine »
Pas de panique, cependant, les capacités de tests montent en puissance et le confinement a fortement limité les contaminations. Toujours selon Francis Guinard, « nous sommes largement en mesure de répondre à la demande, qui n’est pas encore très conséquente ». 
 
Heureusement serait-on tenté de dire. Car même avec la mobilisation des laboratoires d’analyses privés, des hôpitaux publics et d’autres structures comme les laboratoires agro-vétérinaires ou de la police scientifique, l’objectif des 700 000 tests ne pourra être atteint avant la fin du mois de mai dans le meilleur des cas, toujours selon les syndicats. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.