Coronavirus : accoucher à la clinique ou à domicile ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 mars 2020 - 12:40
Image
Une femme enceinte.
Crédits
©Jerry Lai/Flickr
Des précautions sont prises par les maternité, un seul accompagnant pour la future maman
©Jerry Lai/Flickr
Pendant cette période de confinement et d'épidémie du coronavirus, des précautions sont évidemment prises dans les hôpitaux comme dans les cliniques privées pour pouvoir accoucher dans les meilleurs conditions sanitaires. Faute de pouvoir être -parfois- accompagnées, beaucoup de futures mamans  privilégient l'accouchement à domicile. 
 
Plus de 60000 femmes accouchent en France chaque mois, autant de futures mamans aujourd’hui préoccupées par les conditions dans lesquelles elles vont donner naissance à leur(s) enfants(s). 
 
 
Se renseigner auprès de sa maternité
 
Si beaucoup d'établissements autorisent la présence de l’accompagnant, généralement le futur papa, ce n’est pas systématique. Les futurs parents doivent donc se préparer à cette éventualité et surtout se renseigner auprès de leur maternité. 
 
Le papa interdit d’accouchement?
 
En cas d’infection ou même de simples symptômes, les consignes sont claires: la future maman doit être seule en salle de travail. 
Le papa interdit d’accouchement? Cette situation, mais aussi la peur d’une contamination en milieu hospitalier, poussent certains couples à envisager l’accouchement à domicile. Les sage-femmes croulent sous les demandes, toutes ne pourront pas être satisfaites. 
 
Patience pour la famille
 
Après l’accouchement, les visites sont généralement limitées au seul père – ou à la personne qui vit avec la maman. Grand-parents, frère et sœurs, doivent patienter avant de faire connaissance avec le bébé. 
 
Et si la maman est positive au Covid-19 ? 
 
Dans le cas où la future maman est testée positive au Covid-19, c’est son état qui va être surveillé en priorité. En effet, le Collège national des sage-femmes (CNSF) souligne que « les résultats de prélèvements de cordon ombilical, de placenta et de liquide amniotique négatifs au Covid-19 alors que les mères sont infectées laisseraient suggérer qu’il n’y a pas de transmission verticale au foetus ». 
 
Surveillance préconisée
 
A l’approche de l’accouchement, les femmes dont la contamination est suspectée ou avérée doivent être hospitalisées. Une maman peut ainsi être placée à l’isolement, la prise en charge est adaptée à son état respiratoire et obstétrical. Il est possible que l’accouchement soit déclenché, mais sans complications, c’est une simple surveillance qui est préconisée. 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.