Coronavirus : l'apparition de nouveaux symptômes cutanés
Rougeurs persistantes, urticaires et types de gelures sur les mains: des dermatologues-vénéréologues lance l’alerte sur de probables lésions cutanées liées au coronavirus.
Fièvre et toux, puis courbatures, fatigue intense, migraines, troubles digestifs, plus récemment perte du goût et de l’odorat… La liste des symptômes liés au Covid-19 s’est encore allongée avec ce communiqué du syndicat des dermatologues.
Comme des gelures
«Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (…) a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid», peut-on y lire.
Ces lésions sont principalement des acrosyndromes, plus clairement «un aspect de gelures au niveau des extrémités, des rougeurs au niveau des doigts, des gonflements, des douleurs passagères qui correspondent à ce que l’on peut ressentir aux sports d’hiver lorsqu’il fait froid».
Le syndicat des dermatologues liste également «l’apparition subite de rougeurs persistantes, parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères». Ces symptômes, en particulier l’urticaire, avaient d’ailleurs été évoqués dans des articles médicaux chinois et italien.
Troubles de la coagulation
Pour Jean-Michel Constantin, chef du service réanimation de la Pitié-Salpêtrière, ce type de lésions cutanées est «cohérent avec les troubles de la coagulation que l’on rencontre dans le Covid».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.